Gala du centenaire de la Première Guerre mondiale

Planifiez votre visite

Plus de 425 000 Canadiens et Canadiennes ont servi outre-mer durant la Première Guerre mondiale, souvent au péril de leur vie. Ils ont ainsi contribué à changer le cours de l’histoire du pays et du monde. Nous vous convions à une soirée en hommage à leur contribution remarquable, à l’occasion du centenaire du début du conflit, au Musée canadien de la guerre.

Gala du centenaire de la Première Guerre mondiale
Le mardi 8 avril 2014
au Musée canadien de la guerre
1, place Vimy, Ottawa (Ontario)

Cravate noire facultative | Tenue de mess

Cette prestigieuse soirée inclut un cocktail et un somptueux souper à trois services, dans la spectaculaire galerie LeBreton, ainsi qu’un aperçu exclusif des expositions inaugurales du centenaire de la Première Guerre mondiale :

Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix
Témoins – Les peintres canadiens et la Première Guerre mondiale

Commanditaire présentateur national

TD

Les recettes du Gala seront destinées aux anciens combattants canadiens et à leurs familles, par l’entremise du programme « Opération Anciens Combattants », du Musée, et du Fonds de fiducie du Coquelicot, de la Légion royale canadienne.

Traiteur officiel

Distinction par Sodexo

Partenaires « Brigade »

BMO Groupe financier

Ocean Capital Investments

Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada

Cette soirée inoubliable rappellera l’importance héroïque et historique du conflit qui devait mettre fin à toutes les guerres. Pour obtenir de l’information sur les billets et les commandites ou d’autres renseignements, veuillez envoyer un courriel à gala@museedelaguerre.ca, ou appeler au 819-776-7114.

Formulaire d’inscription (fichier PDF, 61 Ko)

Projets du Musée canadien de la guerre à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale

L’année 2014 marquera les cent ans du début de la Première Guerre mondiale, date capitale de notre histoire. Le Canada, jeune pays en 1914-1918, a consenti des sacrifices et contribué à l’effort de guerre par des interventions trop souvent oubliées. Par ses actes, toute une génération de Canadiens et de Canadiennes a permis au pays de s’affirmer comme puissance indépendante sur la scène internationale. La population canadienne, ici et à l’étranger, reconnaîtra et soulignera l’importance de cet anniversaire. Elle comprendra que ce moment clé fournit l’occasion de rendre hommage au service accompli par un si grand nombre de compatriotes, et aux sacrifices qu’ils ont consentis.

Le Musée canadien de la guerre préserve depuis longtemps l’histoire militaire du pays pour les générations futures. À titre de dépositaire désigné de l’histoire commune des Canadiens, il veille à ce que toute la population comprenne mieux cette histoire et l’héritage légué par ceux et celles qui ont consenti des sacrifices pour protéger le Canada et d’autres nations.

L’Opération Anciens Combattants du Musée canadien de la guerre

L’organisation Opération Anciens Combattants a été fondée en 2009 par le Dr Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre.

Grâce à la contribution de généreux donateurs privés, d’étudiants et d’écoles à travers le Canada, tous les anciens combattants qui visitent le Musée peuvent obtenir un repas à sa cafétéria. En outre, par l’entremise de son volet éducatif, Ligne de ravitaillement, Opération Anciens Combattants établit des ponts entre les générations en soutenant des programmes éducatifs au Musée et dans les écoles du pays.

Le Fonds de fiducie du Coquelicot de la Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne a pour mission d’aider tous les anciens combattants (y compris les membres des Forces armées canadiennes et ceux de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leur famille) afin d’entretenir le souvenir et de servir nos collectivités et notre pays.

Le Fonds en fidéicommis du Coquelicot fournit une aide financière aux anciens combattants dans le besoin, et aux personnes à leur charge. Les besoins peuvent inclure l’hébergement, la nourriture, le carburant, les vêtements, les ordonnances médicales et le transport, si nécessaire, ainsi que le réconfort donné aux anciens combattants et à leurs conjoints survivants hospitalisés.

Légion royale canadienne

Canada