Conférence : Le Canada en guerre, 1918

Billets

COMPLET
Les historiens J.L. Granatstein et Tim Cook examinent les expériences vécues par les Canadiens au cours des dernières semaines de la Première Guerre mondiale.

À l’occasion du 100e anniversaire de l’importante bataille d’Amiens, deux des plus grands spécialistes canadiens de la Première Guerre mondiale proposent une réflexion fascinante sur les derniers mois du conflit. L’auteur primé J.L. Granatstein révèle comment l’effort de guerre a poussé la société canadienne au bord de la catastrophe. Tim Cook, historien au Musée de la guerre et auteur primé, explore les tactiques et les stratégies qui ont aidé le Corps canadien à vaincre les Allemands en remportant une série de victoires, du 8 août au 11 novembre 1918.

Un débat, animé par M. Granatstein et Cook, tous deux conservateurs pour l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours, suivra cette double conférence.

Tim Cook, C.M., Ph. D.
Tim Cook est historien spécialiste de la Première Guerre mondiale au Musée canadien de la guerre (MCG) et est l’auteur de 10 ouvrages. Il est responsable de la salle d’exposition permanente du MCG et a organisé d’autres expositions temporaires, itinérantes et numériques. Il a remporté de nombreux prix pour ses publications, dont le RBC Taylor Prize, le J.W. Dafoe Prize (deux fois), le Prix du livre d’Ottawa (deux fois) et le prix C.P. Stacey (deux fois) décerné au meilleur ouvrage d’histoire militaire. Son dernier livre, intitulé Vimy: Battle and Legend (2017), a été primé, se classant au premier rang des succès de librairie au Canada. Pour sa contribution à l’histoire, M. Cook a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine et le prix d’histoire du Gouverneur général pour les médias populaires. Tim Cook est membre de l’Ordre du Canada.

J.L. Granatstein, O.C., MSRC., Ph. D.
Les publications de Jack Granatstein portent sur l’histoire militaire, politique et diplomatique canadienne du XXe siècle. Considéré comme « l’historien canadien le plus prolifique de sa génération », il a publié plus de 75 ouvrages. Né à Toronto en 1939, il a fréquenté le Collège militaire royal et la Duke University. Il a servi dans l’armée canadienne avant de se joindre au département d’histoire de l’Université York. Il a joué un rôle essentiel dans la préparation du nouveau bâtiment abritant le Musée canadien de la guerre à Ottawa, pour lequel il a a président-directeur général de 1998 à 2000. M. Granatstein a entre autres publié The Greatest Victory: Canada’s One Hundred Days, 1918; The Oxford Companion to Canadian Military History; et Who Killed Canadian History?

En anglais, avec traduction simultanée en français.

Activité présentée par Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux. Au moyen de cette série, le Musée canadien de la guerre propose au public des causeries annuelles de niveau universitaire.

Partenaires officiels du Centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn ainsi que leur famille; le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O. Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire (retr.) Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; VISITFLANDERS et la Fondation R. Howard Webster.

Dates et heures
Français Anglais
Le mercredi 8 août 2018
19 h 30
19 h 30