Main Menu

Organisation d’une cérémonie du jour du Souvenir

Activité

Outils et suggestions pour planifier une cérémonie du jour du Souvenir, sur place ou virtuelle, pour une classe, une école ou un autre groupe

Planifier une cérémonie du jour du Souvenir

Les ressources de ce module Web vous aideront à organiser une cérémonie à l’occasion du jour du Souvenir.

Commencez par l’élément le plus important : les deux minutes de silence, observées à 11 heures. Pour la suite, sélectionnez d’autres éléments parmi les ressources et les suggestions ci-dessous. Vous pourriez aussi vérifier si des personnes ou des groupes de votre école ou de votre communauté pourraient prendre part à la cérémonie, comme une chorale ou une troupe de théâtre désireuse d’offrir une prestation, ou un ancien combattant ou un militaire en service qui pourrait prendre la parole.

Éléments d’une cérémonie du jour du Souvenir

Deux minutes de silence

Durée : 2 minutes

Les deux minutes de silence doivent être observées le 11 novembre, à 11 heures. Prenez le temps de fournir une mise en contexte en expliquant la signification historique de cette cérémonie et en orientant les réflexions, comme suit :

La Première Guerre mondiale a pris fin le 11 novembre 1918, à 11 heures. Aujourd’hui, à cette heure, nous nous souvenons des sacrifices que notre pays a faits dans les guerres et les conflits en restant silencieux pendant deux minutes. Profitez de ce moment pour réfléchir aux contributions des hommes et des femmes qui ont servi dans les forces armées canadiennes, aux sacrifices consentis en temps de guerre et à la manière dont nous pouvons parvenir à instaurer un monde plus pacifique. Levons-nous pour observer deux minutes de silence.

Musique

Durée : variable

Le moment de silence est souvent suivi de l’hymne national (Ô Canada) ou d’un morceau de musique solennel (par exemple, La Dernière sonnerie, aussi appelée La Sonnerie aux morts). Le site Web de la Légion propose des liens vers des chants pour la cérémonie, à https://www.legion.ca/fr/souvenir/jour-du-souvenir/musique-de-ceremonie.

Dépôt de couronnes

Durée : 5-10 minutes

Le dépôt de couronnes est une étape traditionnelle de la cérémonie du jour du Souvenir. Durant le rassemblement de l’école entière, des représentants de chaque classe peuvent apporter une couronne à l’avant d’une salle et la déposer à un endroit désigné. Ce geste peut être confié à des élèves qui sont des cadets ou des membres d’organisations similaires. Les élèves peuvent fabriquer les couronnes (par exemple, décorées de bricolages inspirés de coquelicots). On peut aussi en acheter auprès de la Légion.

Présentation média

Durée : 3-5 minutes chacune

Choisissez une présentation média parmi celles qui sont proposées dans le module Web du Musée canadien de la guerre intitulé « Chaque objet raconte une histoire » pour faire connaître certains des services rendus et des sacrifices consentis en temps de guerre. Vous pouvez en choisir une ou plusieurs, et les montrer en bloc ou les disperser tout au long de la cérémonie.

Lecture

Durée : 1-3 minutes par texte choisi

Le poème « Au champ d’honneur » (traduction française d’« In Flanders Fields ») est traditionnellement lu durant les cérémonies du jour du Souvenir.

• « Au champ d’honneur » – Il s’agit du plus célèbre poème de guerre du Canada, écrit en 1915 par le lieutenant-colonel John McCrae. (Voir l’annexe pour le texte complet du poème, en français et en anglais.)

Vous pouvez accompagner cette lecture d’autres textes proposés dans les ressources sur le jour du Souvenir. Lectures recommandées :

• Lettre datée du 4 juin 1944 : Le parachutiste Leslie Neufeld a écrit cette lettre à ses proches avant d’être parachuté en Normandie, en France, le jour J (6 juin 1944). C’est la dernière lettre qu’il a envoyée à sa famille – Leslie Neufeld est l’un des 359 militaires canadiens tués le jour J.
  • Lettre datée du 19 février 1944 : Peggy Rainville a écrit cette lettre à son mari, Guy, porté disparu au combat après que son avion a été abattu au-dessus de l’Allemagne. Elle exprime l’inquiétude et l’incertitude ressenties par les familles de militaires.
  • Extrait de journal du 13 avril 2009 : Martin Rouleau écrit sur la mort de sa colocataire, Karine Blais, qui servait en Afghanistan. Il exprime la force des liens unissant le personnel militaire et le sentiment de culpabilité du survivant.

Activité — Discussion sur l’art et la photographie

Durée : 10-20 minutes par peinture ou photo

Si la cérémonie se déroule en petit groupe, plutôt qu’avec l’ensemble de l’école, une discussion sur une œuvre d’art ou une photo peut permettre d’expliquer les concepts de service, de sacrifice et de souvenir. Sélectionnez une ou deux peintures ou photos dans le module consacré au jour du Souvenir.

Suggestions de scénarios pour une cérémonie

Scénario 1 : En classe

Durée : 30 minutes

10 h 40 – 10 h 55 Activité – Discussion sur l’art et la photographie (discussion animée sur le tableau The Flag/Le drapeau)