Veuillez noter que le Musée canadien de la guerre sera fermé à compter de 16 h, le vendredi 2 avril en raison des dernières restrictions liées à la COVID-19, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Rendez-vous sur notre site Web pour consulter les ressources muséales riches et stimulantes que nous continuerons d’offrir en ligne durant la fermeture.

Main Menu

Transcription : Mon journal de mission

Le 13 avril 2009
Aujourd’hui, c’est une journée sombre. Cavalière Karine Blais est décédée. Leur véhicule a roulé sur un engin explosif. Elle était ma «  room mate  ». Jeune de 21 ans, je crois, une bonne petite fille. Elle faisait sa prière avant chaque mission. Malheureusement je n’y étais pas, mais j’ai vu son corps. Je me sens un peu responsable, car j’ai essayé de faire partie de cette mission, mais vu que je partais le lendemain, ils ont refusé. J’ai dû serrer ses effets personnels. C’est fou comment on s’attache vite aux gens dans des endroits comme ici. Il y a eu deux autres blessés, mais ils ont été évacués à KAF. Ils vont être corrects. J’ai de la peine, car je ne serai probablement pas ici lors de la cérémonie …

Le 18 avril 2009
On est parti hier et aujourd’hui inspecter des routes pour des bombes. On n’a rien trouvé pis j’ai marché pendant des heures. Maudit qu’il fait chaud. On repart demain faire la même chose.

Le 16 mai 2009
Je sais que je n’ai pas écrit depuis longtemps, mais on dirait que j’étais tombé dans un état d’âme amorphe, je ne sentais plus rien, ni joie ni peine, comme si un voile de brouillard était autour de moi. Demain on part pour 5 à 7 jours dans un territoire inconnu … J’espère que j’aurai la force d’écrire.

Veuillez noter que l’orthographe et la grammaire ont été corrigées pour faciliter la lecture.