À partir du 1er décembre, une preuve de vaccination pour toutes personnes âgées de 12 ans et plus sera exigée pour accéder aux expositions et à tous les espaces publics du Musée, ce qui inclut la participation aux évènements spéciaux.

Preuves acceptées : passeport vaccinal ou preuve de vaccination (électronique ou imprimée), avec une pièce d’identité spécifiant nom et date de naissance.

Main Menu
[traduction]

Achetez un coquelicot – – –

Le symbole du souvenir reconnaissant d’une nation

Seize ans depuis que la joyeuse nouvelle de l’Armistice a sonné dans le monde. Pour la plupart d’entre nous, le temps est passé vite. Nous avons passé en revue nos héros quand ils sont rentrés. On a l’impression que c’était hier. Les acclamations et les larmes de joie sont encore bien présentes à l’esprit.

Mais ces années ont été longues pour toutes les mères et les épouses en deuil. Longues aussi pour ces martyrs estropiés, commotionnés, aveuglés et mutilés, dont beaucoup ne font qu’attendre leur heure et le soulagement qui sera le leur lorsque la sonnerie aux morts retentira. À quel prix la gloire si on leur refuse ce jour dédié au souvenir.

Aucun hommage ne peut récompenser ce qu’ils ont donné. Mais aujourd’hui, nous pouvons leur montrer qu’ils n’ont pas été oubliés. Notre dette ne peut s’exprimer que par l’honneur, la révérence et l’admiration pour leur noblesse. Leur victoire et leurs sacrifices seront toujours un héritage national pour enrichir la loyauté et le patriotisme de la postérité canadienne.

Nous avons adopté le Coquelicot comme une reconnaissance muette de l’honneur que nous leur accordons. Quand nous le portons sur la poitrine, que sa lueur rouge réchauffe leurs cœurs, leur remonte le moral et atténue leurs maux. Puisse-t-elle leur transmettre le message de la gratitude éternelle d’une nation.