Main Menu

Le tournoi de crosse 1812 : un match historique

Planifiez votre visite

Populaire en temps de paix comme en temps de guerre, le jeu de crosse occupe une place importante dans la culture et l’histoire des Premières Nations. On y avait recours pour tisser des liens, résoudre des conflits, honorer le Créateur ou préparer la guerre. Des membres des Premières Nations et des experts en histoire du jeu de crosse vous feront découvrir les liens entre le jeu de crosse et la guerre de 1812. Venez en faire l’essai!

En collaboration avec le Summer Solstice Aboriginal Arts Festival 2012

13 h – Atelier C

Joignez-vous aux animateurs Dao Jao Dre et Jim Calder pour une présentation interactive sur l’histoire de la participation des Premières Nations à la guerre de 1812. Découvrez la tradition orale des Haudenosaunee (Iroquois) sur le jeu de crosse ainsi que les liens entre ce jeu et la guerre de 1812.

14 h – Parc des Plaines-LeBreton

Assistez à une démonstration du jeu de crosse tel qu’il était pratiqué par les Premières Nations grâce à une reconstitution utilisant des équipements traditionnels. Ensuite,  participez à un cours pratique avec de l’équipement moderne.Rencontrez les joueurs et tentez votre chance à la crosse.

Jim Calder est éditeur et coauteur du livre Lacrosse: The Ancient Game, qui vient de paraître.

Dao Jao Dre est gardien de la foi (Faithkeeper) des Cayugas et a transmis l’histoire orale qui a servi à écrire l’ouvrage Lacrosse: The Ancient Game.

Dates et heures
Français Anglais