Main Menu

En première mondiale – Kandahar Journals

Planifiez votre visite

Dans Kandahar Journals, un photojournaliste témoigne des événements à l’origine de sa transformation psychologique survenue après qu’il a couvert les combats de première ligne à Kandahar, en Afghanistan, entre 2006 et 2010..

Long métrage documentaire, 76 min, suivie d’une présentation par Louie Palu.

Le film est offert en anglais seulement.  La présentation de Louie Palu sera donnée en anglais avec traduction simultanée en français.  

Ce film comprend des scènes de combat, de blessures physiques et de mort. Certains visiteurs pourraient trouver ce matériel choquant et non approprié pour des enfants.

 

 

Avril 2006. Le photojournaliste Louie Palu se retrouve au milieu de corps démembrés, sentant l’odeur des chairs brûlées. Pour sa première visite à Kandahar, il couvre un attentat-suicide. Arrivé au pays en pleine explosion de violence guerrière qui échappe à tout contrôle, M. Palu ne se doute pas qu’il passera les cinq années suivantes à couvrir le conflit. Il commence à écrire une série de journaux qui témoignent de sa propre expérience et de sa perception de la guerre.

Ce film offre au spectateur un regard privilégié sur l’état psychologique d’un photojournaliste couvrant une guerre. Il suit le parcours de Louie Palu pendant la guerre à Kandahar, de 2006 à 2010, et relate ses conséquences. Les journaux personnels écrits par M. Palu à Kandahar forment l’épine dorsale du récit. La trame visuelle, nourrie du chaos et de l’aspect expérientiel de la guerre, passe des séquences filmées et dirigées par Louie Palu au front, aux scènes de vie banales réalisées par Devin Gallagher en Amérique du Nord, après le retour du photojournaliste. Ces deux récits forment un film unique qui donne un point de vue personnel et intime sur l’expérience d’un photographe de conflits. Kandahar Journals navigue entre ces deux expériences contrastantes que M. Palu s’efforce de relier. Au fil des ans, M. Palu a rencontré des soldats et des civils, et il a été témoin de violence et de traumatismes, autant d’expériences qui imprègnent le film.

Coréalisé par Louie Palu et Devin Gallagher, Kandahar Journals traduit l’intérêt de longue date de M. Palu à comprendre la guerre et à faire le lien avec l’expérience vécue par sa famille, et il traite de ses années de formation en tant que photographe. Au fil du temps, la guerre et la violence croissante ont transformé Louie Palu. Plus il couvre la guerre, plus il constate à quel point le public de son pays, la guerre et lui­même sont dissociés. À la fin du film, il est forcé de reconnaître que la photographie ne peut transmettre la réalité de la guerre, car celle­ci relève de l’expérience personnelle.

Dates et heures
Français Anglais