Main Menu

Recherche et collections

Nous joindre

Catalogue d’artefacts

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire ont le plaisir de vous présenter le catalogue évolutif de leurs collections conçu à des fins de recherche. Notre base de données englobe les types d’artefacts suivants : spécimens archéologiques, objets d’art et artefacts autochtones, art populaire, meubles, art militaire, objets militaires, verrerie et porcelaine, textiles et bien d’autres. Ce catalogue contient actuellement plus de 240 000 objets et continuera de croître jusqu’à ce qu’il comprenne la majorité de nos artefacts, dont le nombre dépasse le million.

Nous vous invitons à découvrir nos collections.

Recherche

Avis important
Ce catalogue vous est présenté à des fins de recherche et d’usage personnel seulement. Pour toutes autres fins, les visiteurs du site Web du Musée canadien de la guerre ou de celui du Musée canadien de l’histoire doivent obtenir au préalable la permission écrite avant d’utiliser, reproduire ou transmettre des images ou textes du catalogue. Toute personne qui enfreint cette directive soit par reproduction, par altération ou par retransmission d’une image ou d’un texte s’expose à des poursuites judiciaires.
Les collections du Musée de la guerre et du Musée de l’histoire sont très diversifiées. Certains artefacts évoquent des thèmes qui peuvent offenser, tels que des scènes de guerre et de violence ou encore des tableaux destinés à un public adulte. Un usage discrétionnaire est donc de mise. Par ailleurs, certains objets comportant des restrictions culturelles ne sont pas présentés dans le catalogue.

Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire ont le mandat de préserver une vaste collection de près d’un million d’artefacts et d’œuvres d’art pour le bénéfice des générations présentes et futures. Ces objets représentent les multiples facettes de l’histoire et du patrimoine canadien. Ils témoignent du passé et du présent des Canadiens de toutes origines et sont le reflet de l’identité canadienne.

Pour nous envoyer un e-mail ou voir d’autres façons de nous contacter :

Nous joindre