Unité
29e bataillon d'infanterie canadien (Vancouver)
Branche
Infanterie
Service
Corps expéditionnaire canadien
Numéro de service
75361
naissance
1887/08/16
Kilkeel, Ireland
mort
1967/06/15
Mount Lehman, Colombie-Britannique, Canada
la tombe
Pacific Heritage Cemetery, Burnaby, Colombie-Britannique, Canada
le sexe
Homme
Le lieutenant Robert Hill Hanna est né à Kilkeel, dans le comté de Down, en Irlande du Nord, le 16 août 1886. Il était le deuxième des onze enfants de Robert Hill Hanna, agriculteur, et de Sarah (Irvine) Hanna. Il a immigré au Canada en 1904 et s’est installé en Colombie-Britannique. Selon le Recensement du Canada de 1911, il vivait sur l’île Valdes en tant que chef de ménage avec sept locataires et travaillait comme contremaître dans l’industrie du sciage. Avant la Première Guerre mondiale, il servait comme lieutenant dans le 11e régiment des Irish Fusiliers of Canada, une unité d’infanterie de la Milice canadienne créée en 1913.
Hanna s’est enrôlé dans le 29e bataillon d’infanterie canadien à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 7 novembre 1914, le jour même où l’unité a été autorisée. Après son instruction initiale au Canada, lui et son unité se sont embarqués à bord du RMS Missanabie le 20 mai 1915 à destination de l’Angleterre. Il est arrivé à Boulogne, en France, le 18 septembre 1915 et a fait partie d’une équipe affectée à la coupe de bois pendant quelques mois avant de rejoindre le 29e bataillon le 6 janvier 1916. Le 1er avril 1916, il a été admis à l’Hôpital général canadien no 7 de Saint-Omer pour une rubéole, où il est demeuré jusqu’à ce qu’il rejoigne son unité le 15 avril. Le 24 juin 1916, il a été blessé légèrement à la joue par un éclat d’obus et, après avoir été soigné dans une ambulance de campagne, il a repris son service le jour même. Après avoir suivi un cours sur le maniement des bombes et des grenades à la fin du mois de juillet 1916, il a d’abord été nommé au grade de caporal suppléant le 20 août, puis promu sergent le 9 octobre 1916. Il a passé près d’un mois à l’école d’entraînement du Corps canadien, du 29 janvier au 24 février 1917, avant de retourner au 29e bataillon.
Hanna a reçu la Croix de Victoria pour ses actions du 21 août 1917 lors de la bataille de la colline 70, près de Lens, en France. Au cours de trois assauts contre le centre de résistance allemand de la colline 70, le 29e bataillon a subi de lourdes pertes, dont la perte de tous ses officiers. Hanna, qui avait été nommé sergent-major de compagnie ce jour-là, a mené le quatrième assaut, tuant trois soldats ennemis à la baïonnette et en assommant un quatrième avec son fusil. Lui et ses hommes ont pris la position et l’ont défendue contre de féroces contre-attaques jusqu’à ce qu’ils soient relevés plus tard dans la journée. Hanna est l’un des six hommes à avoir reçu la Croix de Victoria pour leurs actions lors de la bataille de la colline 70. Le caporal Filip Konowal et le soldat Michael O’Rourke font aussi partie du nombre. Parmi ces six hommes, trois Croix de Victoria ont été remises à titre posthume, soit au soldat Harry W. Brown, au sergent Frederick John Hobson et au major intérimaire Okill Massey Learmonth.
Hanna a été officiellement promu sergent-major de compagnie le 27 août 1917. Près d’un mois plus tard, il a été transféré au British Columbia Regimental Depot le 23 septembre, puis envoyé en Angleterre. À compter du 10 novembre 1917, il a été affecté à l’école d’entraînement canadienne de Bexhill, où il a suivi une formation d’officier. Pendant cette période, il a reçu la Croix de Victoria des mains du roi George V lors d’une cérémonie organisée au palais de Buckingham le 5 décembre 1917. Il a été nommé lieutenant temporaire le 26 janvier 1918 et a été intégré au 1er bataillon de réserve canadien le lendemain. Il a été transféré au Corps forestier canadien (CFC) le 24 août 1918 et a passé le reste de la guerre à servir en Écosse au sein du district no 51, de la compagnie no 107 et de la compagnie no 138 du CFC. Le 30 avril 1919, il a été transféré dans son unité d’origine, le 29e bataillon, en attendant son retour au Canada. Il s’est embarqué à destination du Canada le 10 mai et a été libéré du Corps expéditionnaire canadien à Vancouver, en Colombie-Britannique, le 24 mai 1919.
Après la guerre, Hanna est retourné à sa vie en Colombie-Britannique, reprenant son travail dans l’industrie du sciage et se lançant plus tard dans l’agriculture. Il a épousé Hannah May Gillis en 1930. Le couple a eu deux fils, dont l’un est mort en bas âge.
Robert Hanna est décédé à Mount Lehman, en Colombie-Britannique, le 15 juin 1967, à l’âge de 80 ans. Il est enterré au cimetière maçonnique de la Colombie-Britannique, à Burnaby.
Croix de Victoria
« Pour un acte de bravoure remarquable pendant une attaque, alors que sa compagnie se heurtait à une très forte résistance de l’ennemi et que tous les officiers de la compagnie étaient tombés au combat. Un centre de résistance, très bien protégé par des barbelés et couvert par une mitrailleuse, avait repoussé trois assauts de la compagnie et lui avait infligé de lourdes pertes. Sous le feu nourri de la mitrailleuse et des fusils, cet adjudant a calmement rassemblé un groupe de soldats et les a menés vers ce centre de résistance, a franchi les barbelés et a personnellement tué trois ennemis à la baïonnette et en a assommé un quatrième, s’emparant ainsi de la position et réduisant la mitrailleuse au silence. C’est à ce geste très courageux, ainsi qu’à la vaillance et au courage personnel de premier ordre déployés au moment le plus critique de l’attaque qu’il faut attribuer la capture de ce centre de résistance très important. Sans ce geste audacieux, accompli avec détermination dans une situation désespérée, l’attaque aurait échoué. La bravoure exceptionnelle, le courage personnel et la détermination dont a fait preuve le sergent-major de compagnie Hanna, à la tête de sa compagnie, méritent la plus haute récompense. »
– London Gazette, le 8 novembre 1917, supplément 30372








