Skip to main content
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada
Avec l’aimable autorisation de Veterans Affairs Canada

Soldat

Edwards, William Harry

Unité

1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

6635

naissance

1895/11/04

Workington, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1915/03/13

France

la tombe

cimetière militaire Y Farm, Bois-Grenier, France

le sexe

Homme

William Harry Edwards est né à Workington, en Angleterre, le 4 novembre 1895. Il est le fils de Joseph et d’Agnes Edwards.

Edwards immigre au Canada en 1911. Il dit que son métier est « opérateur » quand il s’engage dans le 1er bataillon d'infanterie canadien (Western Ontario) à Valcartier, au Québec, le 31 août 1914. En octobre 1914, il est envoyé en Angleterre à bord du Laurentic comme membre du premier contingent du Corps expéditionnaire canadien.

Edwards est tué au combat dans les environs de Bois-Grenier, en France, le 13 mars 1915, durant la bataille de Neuve-Chapelle. Il est le seul membre de son bataillon à mourir ce jour-là.

La bataille de Neuve-Chapelle (du 10 au 13 mars 1915) est la première bataille dans laquelle la 1re division canadienne est engagée pendant la guerre. Cette unité, qui n’a pas encore fait ses preuves, mène une attaque de diversion, tandis que des unités britanniques et indiennes lancent l’attaque principale à sa droite. Pendant trois jours, les hommes de la 1re division canadienne empêchent les Allemands de contre-attaquer ou d’envoyer des renforts dans la zone assaillie. Pour ce faire, ils maintiennent une pression constante sur la ligne allemande en face d’eux à l’aide d’armes légères et de tirs d’artillerie.

William Harry Edwards est enterré au cimetière militaire Y Farm, à Bois-Grenier, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire