Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Caporal suppléant

Clarke, Alfred

Unité

54e bataillon d'infanterie canadien

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

772761

naissance

1888/03/22

Woolwich, Kent, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1918/08/08

Somme, France

la tombe

cimetière britannique de Beaucourt, France

le sexe

Homme

Angleterre, le 22 mars 1888. Il est le troisième enfant de Charles Clarke, manœuvre, et d’Alice Clarke.

Machiniste, Clarke s’engage dans le 125e bataillon d'infanterie canadien à Brantford, en Ontario, le 2 février 1916. Après avoir suivi un entraînement de base au Canada, il part pour l’Angleterre avec son unité à bord du SS Scandinavian, quittant Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 6 août 1916. Le même jour, il est nommé caporal intérimaire. Le navire arrive à Liverpool le 18 août 1916. Dès son arrivée en Angleterre, le 125e bataillon se rend au camp Bramshott, complexe militaire canadien dans le Hampshire. Il sera par la suite intégré au 8e bataillon de réserve, qui fournit des renforts aux unités qui sont en campagne. Clarke donne une formation et remplit d’autres tâches à Bramshott et au camp Witley, dans le Surrey. Le 30 décembre 1917, il est promu sergent intérimaire.

Le 2 février 1918, Clarke reçoit un insigne de bonne conduite, car il n’a fait l’objet d’aucune mesure disciplinaire officielle. Le 27 février 1918, on l’envoie en France comme renfort pour le 54e bataillon d'infanterie canadien. Le même jour, à sa demande, il est ramené au grade de caporal intérimaire. Le 26 mars 1918, Clarke est évacué vers la 11e ambulance de campagne canadienne après s’être disloqué l’épaule gauche en glissant dans un escalier menant à une cave. Le lieutenant-colonel A. B. Carey, commandant du 54e bataillon, mène une enquête sur l’accident – une mesure obligatoire, car on craint que les soldats s’infligent souvent des blessures pour éviter le service. Il conclut que Clarke s’est blessé accidentellement. Le supérieur de Carey, le brigadier-général Victor Odlum, commandant de la 11e brigade canadienne, accepte le résultat de l’enquête. Clarke rejoint le 54e bataillon le 1er avril 1918. Le même mois, il retourne au grade de soldat. Cette rétrogradation sera de courte durée. Moins de deux mois plus tard, le 25 juin 1918, Clarke est promu caporal suppléant. Il conservera ce grade jusqu’à la fin de sa carrière militaire.

Clarke est tué au combat le 8 août 1918, pendant que sa section de mitrailleurs avance sur le bois de Beaucourt, le premier jour de la bataille d’Amiens.

Alfred Clarke est enterré au cimetière britannique de Beaucourt, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire