Skip to main content
MCG 19830003-010
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19830003-010 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19830003-005
Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre
MCG 19830003-005 Collection d’archives George-Metcalf Musée canadien de la guerre

Lieutenant

Brown, John Horace

Unité

Branche

Service

Royal Air Force

Numéro de service

8404

naissance

1896/06/15

Carleton Place, Comté de Lanark, Ontario, Canada

mort

1919/02/18

Londres, Angleterre

la tombe

cimetière St. Fillans, Carleton Place, Ontario

le sexe

Homme

John Horace Brown est né à Carleton Place, en Ontario, le 15 juin 1896. Il est le troisième des quatre enfants de James Montin Brown, meunier, et de Mary Brown.

Brown est étudiant lorsqu’il s’engage dans le 2e bataillon d'infanterie canadien (Eastern Ontario) le 2 septembre 1914 avec le grade caporal. Plus tard, il deviendra sergent. Avant de s’engager, il a servi dans le 42e régiment (Lanark et Renfrew) pendant trois ans. Le 3 octobre 1914, il se rend en Angleterre avec le premier contingent du Corps expéditionnaire canadien. Après avoir suivi un entraînement pendant quatre mois dans la plaine de Salisbury, le contingent part pour la France en février 1915.

Le 13 juin 1916, Brown est blessé à la fin de la bataille du mont Sorrel. Quand il se précipite dans un trou d’obus pour se mettre à couvert durant un barrage d’artillerie allemand, il tombe sur la baïonnette d’un autre soldat cherchant lui aussi refuge dans le trou et se blesse au genou gauche et à la poitrine. Heureusement, la baïonnette ne perfore pas la paroi thoracique, mais Brown perd beaucoup de sang. Il est transporté à l’Hôpital fixe no 13, à Boulogne, où il est soigné avant d’être envoyé, le 23 juin, à l’Hôpital général de Nottingham, en Angleterre. Le 7 juillet 1916, il est transféré au King’s Canadian Red Cross Hospital, situé dans le Bushy Park, dans le Middlesex, pour y poursuivre sa convalescence avant d’être envoyé à l’Hôpital canadien pour convalescents aménagé dans Woodcote Park, à Epsom, dans le Surrey.

Le 28 juillet 1916, Brown sort de l’hôpital, étant jugé apte au service, et est envoyé au Canadian Casualty Assembly Centre à Folkestone, dans le Kent. Dès son arrivée, il est affecté au 12e bataillon de réserve pour huit semaines de service à la base. On lui offre alors la possibilité de devenir officier. Pour saisir cette occasion, Brown doit retourner au Canada. Il demande donc d’être libéré du 2e bataillon à la fin de son mandat à Folkestone. Sa demande est acceptée. Il quitte l’Angleterre le 5 septembre 1916 et est libéré de son service à Québec le 16 septembre. Trois jours plus tard, on lui accorde une commission de lieutenant dans le 240e bataillon d'infanterie canadien (Lark & Renfrew), et il passe quelques mois à Carleton Place, sa ville natale, comme agent de recrutement.

À l’automne de 1917, Brown est transféré au Royal Naval Air Service et retourne en Angleterre. En octobre 1918, il rentre dans une charrette en faisant du vélo et reçoit un violent coup à la poitrine qui provoque une pneumonie. Il ne quittera l’hôpital que quelques jours avant Noël. Pendant qu’il est hospitalisé, Brown écrit à sa famille et lui dit qu’il sera peut-être envoyé en Russie. Mais il ne partira pas. À la fin de janvier 1919, il attrape la grippe. Il y succombe le 18 février 1919 à l’Hôpital Eaton, à Londres.

John Horace Brown, dont la dépouille a été envoyée au Canada, est enterré au cimetière St. Fillans, à Carleton Place.

Le frère de John Horace Brown, le capitaine Arthur Roy Brown, est souvent considéré comme la personne qui a abattu Manfred von Richthofen, surnommé le Baron rouge.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire