Skip to main content
Une image d'espace réservé.

Soldat

Colpitts, Robert Archibald

Unité

26e bataillon d'infanterie canadien (New Brunswick)

Branche

Infanterie

Service

Corps expéditionnaire canadien

Numéro de service

709672

naissance

1893/07/04

Liverpool, Royaume-Uni, Angleterre

mort

1917/08/15

Lens, France

la tombe

Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, France

le sexe

Homme

Robert Archibald Colpitts est né à Liverpool, en Angleterre, le 4 juillet 1893. Il est le fils du marin George Washington Colpitts et de Margaret Colpitts. Agriculteur, Colpitts s’engage dans le 104e bataillon d'infanterie canadien du Corps expéditionnaire canadien le 3 novembre 1915 à Sussex, au Nouveau-Brunswick. Il part avec son unité en Angleterre le 28 juin 1916, à bord du SS Olympic et arrive à destination le 6 juillet 1916. Le 104e bataillon se rend alors au camp Caesar, à Shorncliffe, et ses membres sont intégrés au 17e bataillon de réserve et au 32e bataillon d'infanterie canadien, qui fournissent des renforts aux unités canadiennes qui sont déjà en campagne.

Transféré au 26e bataillon d'infanterie canadien (New Brunswick) le 9 mai 1917, Colpitts rejoint son unité en campagne un mois plus tard, le 6 juin 1917. Deux mois plus tard, le 15 août 1917, le premier jour de la bataille de la cote 70, il est porté disparu. Son bataillon était responsable du « nettoyage » (passant derrière les bataillons d’assaut pour s’assurer de neutraliser toute résistance). Il comptait parmi les 10 bataillons qui avaient quitté les tranchées canadiennes à 4 h 20, au début de l’attaque lancée par le Corps canadien sur la cote contrôlée par les Allemands. L’offensive réussit. Tout se déroule comme prévu, et tous les objectifs sont pris. Cependant, des membres du bataillon sont tués par des tireurs d’élite et des mitrailleuses, et pendant les contre-attaques allemandes. Au début de 1918, les autorités militaires canadiennes déclarent que Colpitts, toujours disparu, serait mort.

Robert Archibald Colpitts est commémoré sur le Mémorial de Vimy, le monument national du Canada érigé sur la crête de Vimy, en France.

La Collection du Musée canadien de la guerre comprend les artéfacts suivants pour ce récipiendaire