Le Musée canadien de la guerre commémore le centenaire de l’emblématique bataille de la crête de Vimy

Le 5 avril 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 5 avril 2017 — En avril 1917, des soldats canadiens se sont emparés de la crête de Vimy à la suite d’une bataille qui fut l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale. Cent ans plus tard, le Musée canadien de la guerre s’apprête à explorer les tenants et aboutissants de cette bataille ainsi que les nombreuses façons dont elle a été commémorée. Pour ce faire, le Musée a réaménagé sa section actuelle sur la bataille de la crête de Vimy et présentera une nouvelle exposition temporaire intitulée Vimy – Au-delà de la bataille.

« Véritable symbole du courage et de la ténacité des troupes canadiennes, la bataille de la crête de Vimy est devenue quelque peu mythique au cours du dernier siècle, indique Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Grâce à ces deux expositions, ainsi qu’à toute une série d’activités connexes au Musée de la guerre, les visiteurs auront la possibilité de se renseigner non seulement sur la bataille elle-même, mais aussi sur la lumière qu’elle jette sur les traditions canadiennes liées à l’acte de commémoration. »

« Le Musée canadien de la guerre souligne la richesse de notre histoire et de notre patrimoine à l’occasion de Canada 150, a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Je vous invite tous à visiter les nouvelles expositions sur la commémoration du centenaire de la bataille de la crête de Vimy. Il s’agit d’un vibrant hommage à ce tragique volet de notre passé et aux sacrifices des Canadiens qui ont servi notre pays. »

Située dans la populaire galerie permanente consacrée à la guerre sud-africaine et à la Première Guerre mondiale du Musée, la section renouvelée sur la bataille de la crête de Vimy plonge plus profondément que jamais au cœur de cet événement pour en explorer tous les aspects, de la planification stratégique aux préparatifs sur le terrain en passant par le combat lui-même, qui s’est échelonné du 9 au 12 avril 1917 et a vu plus de 10 200 Canadiens être tués ou blessés. Cette section porte aussi un regard sur l’importance de la formation et de la reconnaissance aérienne, de même que sur le rôle déterminant qu’a joué cette bataille dans le contexte plus général de la Première Guerre mondiale en 1917.

Au cours du dernier siècle, les Canadiens ont commémoré la bataille de la crête de Vimy de maintes façons et pour diverses raisons. Conçue par le Musée canadien de la guerre avec le généreux soutien de John et Elizabeth Irving, l’exposition Vimy – Au-delà de la bataille utilise cette victoire canadienne comme point de départ pour mettre en valeur l’acte de commémoration en explorant les souvenirs individuels et collectifs liés à cet événement, à la Première Guerre mondiale et à d’autres conflits armés plus récents.

L’exposition comprend aussi un volet éducatif au Centre d’activités John-C.-Eaton. Les visiteurs y sont invités à sculpter un monument commémoratif en argile ainsi qu’à contribuer à une œuvre commémorative. Ils peuvent également composer un message adressé à un être cher sur du papier contenant des graines de pavot. Lorsque l’exposition prendra fin, les messages ainsi rédigés seront mis en terre en vue de créer un jardin commémoratif.

Vimy – Au-delà de la bataille sera présentée du 6 avril au 12 novembre 2017 au Musée canadien de la guerre. La section réaménagée sur la bataille de la crête de Vimy sera quant à elle ouverte au public dès le 6 avril. Le 9 avril seulement, date anniversaire du début de la bataille de la crête de Vimy, l’entrée au Musée canadien de la guerre sera gratuite. Pour plus d’information et une liste d’activités, veuillez consulter museedelaguerre.ca/vimy-100.

Le Musée canadien de la guerre tient à souligner l’appui de ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com., et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS; et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Feuillets d’information

À propos de l’exposition Vimy – Au-delà de la bataille (fichier PDF)
Les nouveautés de la galerie 2 : la section consacrée à la bataille de la crête de Vimy (fichier PDF)