Le Musée de l’histoire et le Musée de la guerre font entrer l’histoire canadienne dans les salles de classe à travers le pays

Le 5 octobre 2021

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Gatineau (Québec), le 5 octobre 2021 — Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre sont ravis d’annoncer de nouveaux programmes scolaires virtuels qui seront offerts gratuitement pendant l’année 2021-2022, grâce à la générosité de donatrices, de donateurs et des Amis du Musée canadien de la guerre.

Vous faites partie du personnel enseignant et vous aimeriez offrir une expérience d’apprentissage authentique de l’histoire dans votre salle de classe? Nous avons des offres incroyables à vous proposer! Il suffit de visiter museedelhistoire.ca ou museedelaguerre.ca pour réserver l’un des programmes interactifs offerts virtuellement par l’un ou l’autre de nos Musées.

Par l’entremise d’artéfacts, d’histoires vécues, d’œuvres d’art, de photographies et de présentations interactives, les programmes scolaires des Musées permettent de découvrir l’histoire du Canada dans toute sa richesse, et ce, peu importe l’endroit où l’on se trouve. Trois programmes sont proposés par le Musée de l’histoire : deux sont destinés aux élèves du primaire et portent sur les Premiers Peuples de la côte Nord-Ouest et sur les éléments clés de Grande Galerie, et un troisième se penche sur la Confédération et s’adresse aux jeunes du secondaire. Le Musée de la guerre offre lui aussi trois programmes : un est destiné aux plus jeunes et se concentre sur l’histoire d’un soldat, un autre met en valeur des artéfacts de la Première Guerre mondiale et convient à des élèves d’un âge plus avancé, et un dernier, offert à tous les groupes d’âge, prend la forme d’une présentation d’une ancienne combattante ou d’un ancien combattant.

Il est aussi possible de vivre des expériences d’apprentissage immersives grâce à des films éducatifs depuis le confort d’une salle de classe, dans le cadre du nouveau programme virtuel Le CINÉ+ dans votre classe. La Zone pédagogique, une ressource virtuelle comprenant des objets muséaux numérisés, des documents d’archives, des vidéos, des extraits sonores et des suggestions d’activités à faire en classe, offre également du contenu correspondant aux programmes scolaires canadiens actuels.

Le très populaire programme de Boites de découverte de la Ligne de ravitaillement du Musée de la guerre est toujours disponible. N’importe quelle école au Canada peut emprunter gratuitement une boite remplie d’artéfacts et de ressources. Un programme similaire sera bientôt offert au Musée de l’histoire.

Les Musées offrent un large éventail d’expériences et de ressources éducatives qui sauront fasciner les élèves de tous les niveaux scolaires. Toutes ces offres et bien d’autres encore sont désormais regroupées sous une même page Web à museedelhistoire.ca/apprendre/pour-les-profs et museedelaguerre.ca/apprendre/pour-les-profs.

Pour rester au fait de ces offres éducatives, il suffit de joindre le nouveau Club des profs, qui présente de multiples avantages. L’adhésion est gratuite et le personnel enseignant pourra y découvrir les innombrables façons dont les Musées peuvent offrir un soutien en classe.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelhistoire.ca et museedelaguerre.ca, ou encore composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca