La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - Les journaux, la censure, l'information et la propagande
  - Á propos des documents d’archives
  - Avis concernant la langue d'usage

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Préambule

À propos des documents d’archives

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le personnel du journal centenaire The Hamilton Spectator a tenu des archives monumentales sur la guerre. On y trouvait des articles et des éditoriaux documentant pratiquement tous les aspects de la guerre, ainsi que des dossiers-matières sur chaque pays impliqué, chaque force armée et toutes les grandes campagnes. Des renseignements sur la vie politique, économique et sociale du Canada y figuraient également. Il est difficile d'imaginer meilleur regard sur la guerre vue du Canada.

Les documents ne proviennent pas que du Hamilton Spectator, mais aussi des quotidiens anglophones torontois The Globe and Mail, The Toronto Telegram et The Toronto Daily Star, ainsi que de journaux étrangers tels que The New York Times. The Hamilton Spectator a fait don de ses archives en 1952 à la Section historique de l'armée du ministère de la Défense nationale. Elles ont par la suite été transférées au Musée canadien de la guerre, où elles sont conservées.

En 2008, le Musée a reçu une collection du quotidien montréalais Le Devoir. Contrairement aux numéros du Hamilton Spectator, on connaît peu l’histoire de cette collection, dont le donateur a fait l’acquisition dans une vente-débarras. Les journaux, reliés dans des albums, couvrent des événements survenus entre 1940 et 1945. Ils sont classés par ordre chronologique et n’ont pas été indexés comme les archives du Hamilton Spectator.

Article de journaux d'intérêt

• The Hamilton Spectator 100th anniversary edition, July 1946
  • La recherche et les articles de journaux

Les archives du Hamilton Spectator comptent plus de 140 000 articles qui offrent de merveilleuses possibilités de recherche sur des sujets liés à la Deuxième Guerre mondiale. On ne trouve nulle part ailleurs une aussi riche couverture médiatique commodément groupée par sujets. Toutes les grandes nouvelles y sont, ainsi que beaucoup de nouvelles de moindre importance qui n'en sont pas moins précieuses. On trouve aussi diverses opinions éditoriales du Hamilton Spectator, du Devoir et d'autres journaux.

Mais il y a des embûches. Les articles en anglais proviennent surtout de journaux de Toronto et de Hamilton, offrant des points de vue urbains, anglo-canadiens et de l’est du pays. La pensée du Québec, de l’Ouest, de la population rurale ou des Canadiens n'appartenant pas à la moitié de la population que le recensement national qualifiait de « britannique » y est rarement reflétée. La collection en français est constituée d’articles du quotidien Le Devoir, qui présentent un point de vue francophone urbain d’une grande ville du Canada. En outre, la censure et la propagande empêchaient souvent de relater intégralement ou franchement des événements et donnaient aux articles une saveur exagérément optimiste. Il ne faut pas oublier que les médias étaient saturés d'une propagande visant à faire gagner la guerre. Censure et propagande mettaient l'accent sur le côté positif.

De plus, les journaux s'attachent à l'instant présent. Ils relatent et réagissent. On n'y retrouve généralement pas de réflexions profondes, d'analyse approfondie ou de vue d'ensemble de la situation. À l'occasion, le lecteur d'aujourd'hui découvrira un article ou un éditorial paraissant faire preuve d'une grande sagesse sur un sujet de guerre, mais dans bien des cas, il découvrira des articles qui aujourd'hui nous apparaissent tout à fait faux. Il faut donc utiliser les archives avec prudence et discernement, en tenant compte des limites des articles rédigés à des moments et dans des lieux particuliers, sans l'avantage du recul. Il faut lire cette revue de presse en combinaison avec d'autres archives historiques, par exemple des livres, des articles historiques, des documents publics et privés et des objets du type de ceux que l'on trouve dans les musées, qui vont des vêtements à l'équipement militaire, en passant par le point de vue des adversaires du Canada pendant la guerre.