home
Thèmes spéciaux

La Marine - L'oeuvre d'un siècle
Les guerres de la Marine

Un dossier riche de batailles ardues et illustres constitue le coeur même de l'histoire de la Marine. Corps d'armée dévoué aux intérêts nationaux du Canada, elle continue d'assurer un vaste éventail de rôles importants : conflits armés et opérations de maintien de la paix, mais aussi interventions au moment de cataclysmes et participation à des recherches et à des sauvetages.

Bâtiments d'assaut de débarquement, au Sud de la FrancePeinture d'Alex Colville, 1944
Bâtiments d'assaut de débarquement, au Sud de la France
Peinture d'Alex Colville, 1944

Dans la noirceur de la nuit, des péniches canadiennes de débarquement, précédées d'un torpilleur américain (en arrière-plan), transportent des commandos français d'Afrique du Nord vers la côte méditerranéenne.

Le peintre de guerre officiel canadien Alex Colville fit d'abord des croquis d'une série d'exercices nocturnes préparatoires, tenus au large de la Corse, avant de peindre le débarquement du 15 août 1944 à 1 h 30. Colville accompagna la vague d'assaut jusqu'à la côte, puis regagna le navire de commandement, le NCSM Prince David.

Collection d'art militaire Beaverbrook
MCG 19710261-1679





Canon antiaérien et équipage en action Peinture de Donald C. Mackay, vers 1943
Jour J Peinture de Thomas (Tom) Wood, 1944
L'embarquement des victimes, jour J, NCSM Prince David Peinture d'Harold Beament, 1944
REM achevé Peinture d'Edward (Ted) Zuber, 1991
Le NCSM Ville de Québec coule un sous-marin Peinture d'Harold Beament, 1943
Le NCSM Ste-Croix et un U-boot, dans l'Atlantique Nord Peinture de Ronald Weyman, 1943
Le golfe de Corée, à l'aube Peinture d'Edward (Ted) Zuber, 1978
Torpillés, Atlantique Nord Peinture de Paul Goranson, 1947
Destruction de mines Peinture de Donald C. Mackay, vers 1943
Destroyers canadiens de classe Tribal en plein combat Peinture de Anthony (Tony) Law, 1946
Bâtiments d'assaut de débarquement, au Sud de la France Peinture d'Alex Colville, 1944
Finale Peinture de Donald Connolly, 1987