Le Canada et la Première Guerre mondiale

ENGLISH

Histoire

01 L'entrée en guerre

Origines et premières phases

Origines et premières phases

Les grandes puissances européennes se préparaient à la guerre depuis des années. Quand la Première Guerre mondiale débuta en août 1914, elle passa rapidement d'un conflit régional à une guerre presque planétaire. Apprenez-en davantage sur les adversaires, les causes et les débuts du combat.

Le Canada entre en guerre

Le Canada entre en guerre

Quand la Grande-Bretagne entra en guerre, le Canada la suivit automatiquement. Au début, la plupart des Canadiens étaient enthousiastes à l'idée de participer au conflit. Apprenez-en davantage sur les liens du Canada avec la Grande-Bretagne, la fièvre de la guerre qui s'empara du pays et les premiers Canadiens à aller outre-mer.

02 Batailles et combats

Batailles terrestres

Batailles terrestres

La plus grande contribution du Canada à l'effort de guerre allié fut ses forces terrestres, qui se battirent sur le front occidental de 1915 à 1918. Apprenez-en davantage sur les batailles du Canada lors de la Première Guerre mondiale.

Armes terrestres

Armes terrestres

La Première Guerre mondiale fut avant tout une guerre terrestre. Des armées nombreuses utilisaient des armes et des munitions modernes produites en série au cours de batailles pouvant durer des semaines ou des mois, et tuaient ou blessaient des centaines de milliers de personnes. Apprenez-en davantage sur les armes anciennes et nouvelles de la guerre terrestre.

La guerre sur terre

La guerre sur terre

Les armées et les soldats cherchaient constamment des solutions aux problèmes posés par la guerre. Apprenez-en davantage sur les tactiques militaires et le ravitaillement d'armées d'envergure.

La guerre aérienne

La guerre aérienne

L'utilisation d'avions militaires s'est développée lors de La Première Guerre mondiale a vu la première utilisation à grande échelle de l'avion dans la guerre, et la création de vastes armées de l'air par toutes les grandes nations combattantes. Apprenez-en davantage sur la guerre dans les airs : la collecte de renseignements, le travail avec les forces au sol et l'exécution de bombardements tactiques et stratégiques.

La guerre en mer

La guerre en mer

Le Canada disposait d'une marine réduite et sans importance avant la guerre, mais elle s'agrandit pendant le conflit. Apprenez-en davantage sur les débuts de la marine canadienne et la menace croissante de la marine allemande.

03 La vie au front

Les conditions dans les tranchées

Les conditions dans les tranchées

Les tranchées qui sillonnaient le Front occidental étaient tenues par des dizaines de milliers de soldats. Apprenez-en davantage sur cet environnement sale et dangereux et sur ses effets sur les soldats.

La culture des tranchées

La culture des tranchées

Pendant la guerre, les soldats élaborèrent leur propre sous-culture et s'inspirèrent de leurs souvenirs d'avant-guerre et de leur environnement pendant la guerre pour forger des formes d'expression et de communication uniques au sein du groupe. Apprenez comment les soldats utilisaient le langage et l'humour pour supporter la vie dans les tranchées et donnaient un sens à leurs expériences de guerre.

Médecine

Médecine

Le petit Corps de santé royal canadien grandit de façon exponentielle au cours de la guerre, embauchant nombre de professionnels de la santé canadiens pour le travail de guerre. Son personnel apprit les procédures et les techniques nécessaires pour traiter un nombre et une diversité sans précédent de blessures.

Derrière les lignes de front

Derrière les lignes de front

Les soldats se déplaçaient en rotation à travers le sytème de tranchées, passant du front à l'arrière, puis à la réserve, avant de revenir au front. Apprenez comment les soldats se reposaient, s'adonnaient à des loisirs et entretenaient des rapports avec les civils derrière les lignes.

Structure militaire

Structure militaire

Les forces canadiennes outre-mer étaient connues sous le nom de Corps expéditionnaire canadien. Sa principale formation de combat en Europe était le Corps canadien, un corps d'infanterie constitué de quatre divisions qui servait avec les Britanniques. Apprenez-en davantage sur les forces qui servaient outre-mer pendant la guerre.

04 La vie au pays pendant la guerre

Recrutement et conscription

Recrutement et conscription

Des centaines de milliers de Canadiens s'enrôlèrent au cours des trois premières années de la guerre, mais, en 1916, le recrutement volontaire commença à décliner. Apprenez-en davantage sur la promulgation de la conscription en 1917 et ses conséquences.

L'économie de guerre

L'économie de guerre

Le Canada fournit une énorme quantité d'argent, de denrées alimentaires et de munitions à l'effort de guerre allié. Apprenez-en davantage sur la façon dont le Canada transforma son économie pendant la guerre.

Le front intérieur

Le front intérieur

Le gouvernement canadien joua un rôle accru dans la vie quotidienne des Canadiens pendant la guerre. Apprenez-en davantage sur la façon dont la guerre changea le rôle du gouvernement et eut des répercussions sur de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Voix pour la paix

Voix pour la paix

Les Canadiens n'appuyaient pas tous la guerre. Certains refusaient d'y participer pour des raisons religieuses, et d'autres s'opposaient tout simplement à la nature particulière de la Première Guerre mondiale. Beaucoup recherchaient la paix par la négociation ou croyaient que les Canadiens n'auraient pas dû se battre de façon aussi acharnée pour la Grande-Bretagne.

« Sujets d'un pays ennemi »

« Sujets d'un pays ennemi »

La guerre encouragea le sentiment national et les manifestations de patriotisme, mais elle aggrava les tensions et les préjugés ethniques et conduisit à poursuivre en justice un bon nombre de ceux qu'on appelait des « sujets d'un pays ennemi ». Apprenez-en davantage sur les effets négatifs de la guerre sur certaines communautés canadiennes.

Tragédies du temps de guerre

Tragédies du temps de guerre

L'explosion de Halifax et l'épidémie de grippe contribuèrent à accroître la tension et la douleur au pays. Apprenez-en davantage sur ces tradédies du temps de guerre.

05 Les gens

En uniforme

En uniforme

Plus de 600 000 Canadiens et Terre-Neuviens servirent au pays et outre-mer pendant la Première Guerre mondiale. Apprenez-en davantage sur leurs rôles comme membres d'équipages d'aéronefs, infirmières et soldats.

Leaders canadiens

Leaders canadiens

Les hommes politiques canadiens façonnèrent la politique et le pays au cours de la Première Guerre mondiale. Apprenez-en davantage sur les leaders, les politiciens influents et les observateurs qui appuyèrent ou contestèrent le gouvernement.

Généraux

Généraux

L'effort de guerre terrestre du Canada outre-mer fut dirigé par des commandants britanniques et canadiens. Apprenez-en davantage sur les principaux chefs militaires.

06 Après la guerre

Les anciens combattants

Les anciens combattants

En 1919, la plupart des anciens combattants canadiens étaient revenus d'outre-mer. Apprenez-en davantage sur leur voyage de retour, sur la façon dont ils se sont adaptés à la vie au Canada, et dont leurs expériences de guerre ont conduit à la création de nouvelles organisations d'anciens combattants.

Legs

Legs

La Première Guerre mondiale fut un des évènements les plus traumatisants et dont la portée fut la plus vaste de l'histoire du Canada. Apprenez-en davantage sur les chiffres des pertes, la plus grande autonomie du Canada, les changements politiques et sociétaux, et comment les tensions engendrées par la guerre faillirent détruire le pays.

Histoire

Histoire

Les documents historiques relatifs à la Première Guerre mondiale sont de divers types, des trophées de guerre aux archives officielles, des récits des soldats aux ouvrages d'histoire.

Se souvenir

Se souvenir

Les Canadiens perpétuent le souvenir de la Première Guerre mondiale par des cérémonies et des symboles nationaux, des monuments commémoratifs locaux ainsi que des rituels privés et des poèmes.