Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre dévoilent les lauréats des Prix en histoire Gunter 2016

Le 22 juin 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 22 juin 2016 — Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre sont heureux d’annoncer qu’ils ont décerné les prestigieux Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter à cinq finissants d’écoles secondaires de différentes régions du Canada pour leurs œuvres d’art et leurs travaux exceptionnels ayant pour thème « des personnes ordinaires à des époques extraordinaires ».

« Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter encouragent les jeunes Canadiens à étudier notre histoire militaire et à explorer ses répercussions sur les générations précédentes et la génération d’aujourd’hui, ainsi que l’incidence qu’elle aura sur les générations futures », a expliqué Linda Colwell, présidente des Amis du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes très fiers d’appuyer ce programme du Musée et, par son intermédiaire, de contribuer à l’éducation des jeunes sur l’histoire du pays. »

« Nous sommes ravis de nous associer aux Amis du Musée canadien de la guerre pour favoriser une meilleure connaissance de l’histoire militaire du Canada », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée de la guerre. « Le soutien financier qu’ils apportent pour aider les élèves à poursuivre leurs études est des plus précieux. »

Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter sont financés par les Amis du Musée canadien de la guerre. Ils portent le nom d’un ancien membre des Amis qui a fait un legs à des fins éducatives à son décès, en 2005. Le colonel Gunter, qui a servi durant 32 ans au sein du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, a pris part à la Seconde Guerre mondiale, à la guerre de Corée et aux missions de maintien de la paix à Chypre.

Chaque année, tous les finissants des écoles secondaires peuvent présenter leur candidature aux Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter. Leurs créations sont évaluées par un comité pluridisciplinaire. Chacun des lauréats reçoit une bourse de 1 000 $. Cette année, les œuvres explorent les répercussions de la participation à la guerre sur le cours de la vie d’une personne en particulier. Voici le nom des lauréats en 2016 :

• Connor B. Hawes de l’école secondaire de Grand Forks, en Colombie-Britannique, pour son essai intitulé « Des personnes ordinaires à des époques extraordinaires »;
  • Alexa Ishikawa de l’école secondaire Centennial, à Coquitlam, en Colombie-Britannique, pour sa vidéo « Grues en papier »;
  • Chantelle Masterson de l’école secondaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour son œuvre intitulée « Merle, mon grand-oncle »;
  • Eric Shepphard de l’école Etobicoke School of the Arts à Oakville, en Ontario, pour son essai « Chaque soldat a une histoire »;
  • Gaurav Varshneya de l’école secondaire Magee à Vancouver, en Colombie-Britannique, pour sa vidéo intitulée « Opération colombe blanche ».

Les œuvres gagnantes seront présentées à : museedelaguerre.ca/education/programmes/les-prix-en-histoire-colonel-douglas-h-gunter.

L’appel de candidatures pour les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter 2017 sera lancé en septembre 2016. Les critères et les catégories des prix seront alors affichés en ligne.

Le Musée canadien de la guerre
Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Les Amis du Musée canadien de la guerre
Les Amis du Musée canadien de la guerre est un organisme de bienfaisance qui offre bénévolement son expertise, son savoir et son soutien financier pour promouvoir et appuyer le Musée, ses programmes et ses activités. Pour d’autres renseignements, visitez le friends-amis.org.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Bob Argent
Les Amis du Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8618
reargent82@gmail.com
www.friends-amis.org

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@warmuseum.ca