La Démocratie en guerre :
Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale
Préambule, introduction à la Deuxième Guerre mondiale Le Canada et la guerre Opérations L'holocauste
  - La politique et le gouvernement
  - Le Parlement
  - William Lyon Mackenzie King
  - La conscription
  - L'économie de guerre et les contrôles
  - Munitions
  - Transport maritime et construction navale
  - Production d'aéronefs
  - C.D. Howe
  - L'agriculture
  - Le contrôle des prix et des salaires
  - La vie sur le front intérieur
  - Les femmes et la guerre sur le front intérieur
  - Allocations familiales
  - La récupération
  - Les anciens combattants et leurs programmes
  - Hamilton (Ontario), ville en guerre
  -Montréal, ville en guerre
  - Les prisonniers de l'Axe au Canada
  - Les Forces armées canadiennes
  - La Marine royale du Canada
  - L'Armée canadienne
  - L'Aviation royale du Canada
  - Unités francophones
  - Le Programme d'entraînement aérien
  - Les pertes
  - Les prisonniers canadiens des forces de l'Axe
  - La démobilisation
  - Le jour de la Victoire en Europe
  - Les émeutes d'Halifax

La planification
d'après-guerre

Rechercher dans les archives de journaux

Trouver :
Emplacement :

Recherche détaillée
Le Canada et la guerre
Le personnel de la 415e Escadron de l'ARC en compagnie d'une unité de bombardiers lourds Handley-Page Halifax, East-Moor, Yorkshire, Angleterre, 1944-1945. - AN19790128-002

Les Forces armées canadiennes : L'Aviation royale du Canada (ARC)

L'ARC était chargée de la gestion de l'important Programme d'entraînement aérien du Commonwealth, elle envoya près de 94 000 hommes et femmes outre-mer et joua un rôle important dans la bataille de l'Atlantique. Plus de la moitié de ses pilotes servirent dans des escadrons de la RAF, mais 48 escadrons de l'ARC partirent aussi outre-mer; ils firent leurs contributions les plus importantes dans les opérations très intenses qui eurent lieu au-dessus de l'Europe du Nord-Ouest. Des escadrons de bombardement canadiens formèrent le 6e Groupe, Bomber Command, de la RAF. Des escadrons de chasse servirent au sein d'escadres canadiennes, particulièrement dans le 83e Groupe, 2e Force aérienne tactique, pour l'invasion de la Normandie. Le 417e Escadron a envoyé des chasseurs en Afrique du Nord et dans la Méditerranée, alors que trois escadrons de bombardement ont opéré depuis l'Afrique du Nord.

Deux escadrons de transport et un escadron de patrouille maritime se trouvaient dans le théâtre d'Asie du Sud-Est. Cinquante et un escadrons ont servi en Amérique du Nord, mais certains d'entre eux sont allés plus tard outre-mer. Plusieurs ont participé à la campagne anti-sous-marine dans l'Atlantique, opérant depuis des bases sur la côte Est, à Terre-Neuve (qui ne faisait pas encore partie du Canada) ou en Islande. Tant des escadrons de chasse que des escadrons de patrouille maritime ont opéré pendant la campagne des îles Aléoutiennes de 1942-1943.

En temps de guerre, les effectifs totaux de l'ARC s'élevaient à près de 250 000 hommes et femmes. Avant la guerre, ils étaient modestes, soit 3 048 personnes, et sa flotte ne comptait que 270 aéronefs de 23 types, alors presque tous désuets.

Articles de journaux d'intérêt

Articles en français