Le Canada et la Première Guerre mondiale

ENGLISH

03 Liste de livres

Jeunes adultes – 15 ans et plus : Livres généraux

Le 22e Bataillon (canadien-français), 1914-1919: étude socio-militaire

Jean-Pierre Gagnon
Québec (Qué.), Presses de l’Université Laval, 1986

Description: Allant au-delà de l’histoire opérationnelle conventionnelle, Gagnon se penche sur le 22e bataillon – le seul bataillon francophone du Corps expéditionnaire canadien – et y voit un microcosme social et culturel de la société canadienne-française.


Art at the Service of War: Canada, Art and the Great War

Maria Tippett
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1984

Description: L’ouvrage de Tippett décrit la fondation et les initiatives du Fonds de souvenirs de guerre canadiens, l’organisation qui est à l’origine de la commande de certains des héritages culturels du temps de guerre les plus riches et les plus importants du Canada.


At the Sharp End: Canadians Fighting the Great War 1914-1916

Tim Cook
Toronto (Ont.), Viking Canada, 2007

Book DescriptionAt the Sharp End présente des histoires personnelles en examinant les premières batailles atroces de la Première Guerre mondiale, quand des milliers d’hommes sont morts avant que généraux et soldats ne trouvent des moyens de sortir de la terrible impasse des tranchées. C’est un regard intime sur les soldats canadiens dans les tranchées et un compte rendu de la lente évolution des tactiques, des armes et des attitudes qui conduira à une série ininterrompue de victoires plus tard au cours de la guerre. L’ouvrage contient des photos, des lettres, des journaux et des cartes, mais peu de choses sur la guerre en mer, dans les airs ou au pays.


Barker VC: The Life, Death and Legend of Canada’s Most Decorated War Hero

Wayne Ralph
Toronto (Ont.), Wiley, 2007

Description: Livre avec de nombreuses photos sur la vie d’un des plus brillants as canadiens de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale, William Barker, le héros de guerre canadien le plus décoré. Il se mérita la Croix de Victoria pour un violent combat contre plusieurs dizaines de chasseurs allemands en octobre 1918.


The Battle for Berlin Ontario: An Historical Drama

William Rowley Chadwick
Waterloo (Ont.), Wilfrid Laurier University Press, 1992

Description: Les Canadiens ont tendance à se souvenir de la Première Guerre mondiale comme d’une expérience unificatrice pour la nation canadienne. Pourtant, l’étude de Chadwick sur Berlin (Ontario) [l’actuel Kitchener] nous rappelle que la guerre fut aussi une force de division capable de déchirer des communautés locales.


Billy Bishop: Canadian Hero

Dan McCaffery
Halifax (N.-É.), James Lorimer & Company, 2002

Description: McCaffery examine les prouesses de Billy Bishop, pilote très décoré de la Première Guerre mondiale, et les débats historiques entourant son « tableau de chasse ». Bishop fut le deuxième as de l’aviation alliée, mais certains des autres pilotes soupçonnaient qu’il avait peut-être exagéré le nombre d’avions qu’il avait abattus.


But This is Our War

Grace Morris Craig
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1981

Description: Le mémoire Craig, qu’on peut utilement associer à A Tapestry of War, de Sandra Gwyn, décrit l’expérience d’une seule famille canadienne, de Pembroke (Ontario), mais la même chose se reproduisait dans d’innombrables localités grandes et petites à travers le pays.


Le Canada et la bataille de Vimy, 9-12 avril, 1917

Brereton Greenhous and Stephen Harris
Montréal (Qué.), Art Global, 1992

Description: L’histoire illustrée grand format de Greenhous et Harris constitue un point de départ utile pour une compréhension plus détaillée de la bataille qui a nourri l’imagination des Canadiens plus que toute autre opération de la Première Guerre mondiale.

Également disponible en anglais sous le titre : Le Canada et la bataille de Vimy, 9-12 avril, 1917


Canadian Brass: The Making of a Professional Army, 1860-1939

Stephen Harris
Toronto, University of Toronto Press, 1988

Description: Bien que portant bien davantage que sur la seule période de la Première Guerre mondiale, l’étude par Harris de la culture militaire canadienne au cours de la seconde moitié du XIXe siècle fournit un contexte important pour la compréhension de la réponse militaire du Canada à la Première Guerre mondiale.


The Canadian Corps in World War I

By Rene Chartrand
Illustrated by Gerry Embleton
Oxford (R.-U.), Osprey Publishing, 2007

Description: Les illustrations méticuleuses et les photos de ce livre représentent les uniformes et l’équipement des soldats canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Le livre contient aussi une liste complète des unités et des états de service. C’est un excellent ouvrage de référence pour les élèves plus âgés, les amateurs et les modélistes.


Canadian Expeditionary Force, 1914-1919: The Official History of the Canadian Army in the First World War

G.W.L. Nicholson
Ottawa (Ont.), Imprimeur de la Reine, 1962

Description: Seule histoire officielle canadienne complète de la guerre à avoir été publiée, l’ouvrage de Nicholson constitue le premier point de référence pour les historiens comme pour le grand public. Le texte est concis et équilibré, et les cartes en couleur présentent admirablement et en détail les batailles les plus importantes du Canada.

Disponible en français, en-ligne :

http://epe.lac-bac.gc.ca/100/200/301/dhh-dhp/cdn_expeditionary-f/CEF_f.PDF


Death So Noble: Memory, Meaning, and the First World War

Jonathan Vance
Vancouver (C.-B.), UBC Press, 1997

Description: L’étude de Vance sur la mémoire canadienne dans l’entre-deux-guerres fait œuvre de pionnier dans le domaine, forçant les historiens d’aujourd’hui à repenser des idées anciennes sur les attitudes canadiennes au cours de cette période. Vance montre que pendant les années 1920 et 1930 les Canadiens ont continué à trouver un sens positif à l’expérience de la guerre, comme en témoignent des poèmes, des monuments commémoratifs et des rituels.


The Fighting Newfoundlander

G. W.L. Nicholson
Montréal (Qué.), McGill-Queen’s University Press, 2006 (réimpression)

Description: Histoire militaire complète de Terre-Neuve du XVIIIe siècle à 1918, et tout particulièrement du Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale. C’est la norme de référence sur le rôle de Terre-Neuve dans ce conflit.


Fight or Pay: Soldiers’ Families in the Great War

Desmond Morton
Vancouver (C.-B.), UBC Press, 2004

Description: On ne pouvait s’attendre à ce que les soldats risquent leur vie sans qu’on leur assure qu’on prendrait soin de leurs familles au pays. Les « allocations aux épouses de mobilisés » allait dans ce sens, mais les Canadiens exigeaient plus. Comme l’explique Morton, tout homme qui ne se portait pas volontaire pour combattre au front devait en lieu et place payer pour la guerre au pays même. L’étude de Morton complète fort bien Tapestry of War, de Sandra Gwyn.


General Sir Arthur Currie: A Military Biography

A.M.J. Hyatt
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1987

Description: Le général canadien le plus connu de la Première Guerre mondiale a fait l’objet de trois biographies, mais l’ouvrage de Hyatt plonge au cœur de la carrière militaire de Currie, se concentrant sur les victoires sur le champ de bataille ainsi que sur les décisions plus controversées du commandant.


Ghosts Have Warm Hands

Will R. Bird
Nepean (Ont.), CEF Books, 1997

Description: Ce mémoire, publié pour la première fois en 1930, raconte les expériences personnelles de Will Bird, qui s’est battu avec le 42e bataillon pendant la Première Guerre mondiale. Le frère de Bird, Steve, a également servi pendant la guerre, et a promis un jour que s’il était tué il trouverait le moyen de revenir veiller sur Will. Steve fut tué en France en 1915, et il tint sa promesse, car il apparut à Will à plusieurs reprises pendant la guerre.


The Halifax Explosion and the Royal Canadian Navy

John Griffith Armstrong
Vancouver (C.-B.), UBC Press, 2002

Description: Le récit par Armstrong de l’explosion catastrophique de Halifax en 1917 fait un excellent usage des souvenirs de témoins oculaires. Soutenant que la nouvelle Marine royale du Canada a été injustement diffamée pour son rôle dans le désastre, Armstrong tient plutôt le gouvernement fédéral pour responsable.


The Harvests of War: The Prairie West, 1914-1918

John Herd Thompson
Toronto (Ont.), McClelland & Stewart, 1978

Description: La Première Guerre mondiale eut des incidences diverses sur les régions du Canada. Immédiatement avant la guerre, les provinces des Prairies furent aux prises avec une récession économique, le chômage et les tensions accompagnant l’arrivée de foules d’immigrants d’Europe orientale. Thompson place ces problèmes dans le contexte du temps de guerre, et suit l’incidence à long terme du conflit sur une région canadienne clé.


It Made You Think of Home: The Haunting Journal of Deward Barnes, CEF, 1916-1919

Bruce Cane
Toronto (Ont.), Dundurn Press, 2004

Description: Deward Barnes s’est enrôlé dans le CEC en 1916 à l’âge de 28 ans et a servi en France. Cane a annoté le journal de Barnes, dont les entrées constituent la moitié du texte de ce livre parfois drôle mais poignant.


Marching to Armageddon: Canadians and the Great War, 1914-1919

Desmond Morton and J.L. Granatstein
Toronto (Ont.), Lester & Orpen Dennys, 1989

Description: Cet ouvrage illustré facile à lire est un compte rendu populaire détaillé de la guerre du Canada au pays et outre-mer. Écrit par deux des historiens les plus connus du Canada, il contient des annexes utiles sur les problèmes sociaux, les pertes et l’ordre de bataille des forces canadiennes.


Medicine and Duty: The World War Memoir of Captain Harold W. McGill Medical Officer 31st Battalion C.E.F.

Marjory Barron Norris, Editor
Calgary (Alb.), University of Calgary Press, 2007

Description: Le journal du médecin militaire Harold McGill est complété par des photos, des cartes et des extraits de lettres écrites par McGill à ses amis et à sa famille depuis les tranchées. Norris a revu le manuscrit original et ajouté des notes explicatives, des cartes et des extraits de lettres de McGill à ses amis et à sa famille.


A Military History of Canada: From Champlain to Kosovo

Desmond Morton
Toronto (Ont.), McClelland & Stewart, 1999

Description: L’étude concise de Morton sur l’expérience militaire canadienne est un ouvrage hautement accessible qui fournit un excellent contexte pour une étude plus approfondie de la période de la Première Guerre mondiale.


The Official History of the Royal Canadian Air Force, Volume I

S.F. Wise
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1980

Description: Ce premier tome de l’histoire officielle de la force aérienne du Canada relate les expériences de pilotes canadiens de la Première Guerre mondiale ayant servi au sein de l’aviation britannique avant que le Canada crée sa propre force aérienne nationale en 1924.


One Village, One War: 1914-1945

Douglas How
Huntsport (N.-É.), Lancelot Press, 1995

Description:One Village, One War décrit les expériences d’habitants de Dorchester (Nouveau-Brunswick) au cours des deux guerres mondiales et contient des récits de soldats et de civils.


Ontario and the First World War, 1914-1918: A Collection of Documents

Barbara Wilson
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1977

Description: En tant qu’archiviste nationale, Barbara Wilson a grandement facilité notre accès aux sources primaires sur l’époque de la Première Guerre mondiale. Précédé d’une introduction exhaustive de Wilson, ce recueil de documents primaires éclaire sur le rôle croissant que l’État est parvenu à jouer dans la vie des Ontariens ordinaires pendant la guerre.


Sam Hughes: The Public Career of a Controversial Canadian, 1885-1916

Ronald Haycock
Waterloo (Ont.), Wilfrid Laurier University Press, 1986

Description: Ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, Sam Hughes demeure une des personnalités les plus pittoresques et controversées de la période de la Première Guerre mondiale. L’étude exhaustive de Haycock sur la carrière publique de Hughes éclaire abondamment sur les tendances souvent bizarres d’un patriote canadien au franc-parler.


Tapestry of War: A Private View of Canadians in the Great War

Sandra Gwyn
Toronto (Ont.), Harper, 2004

Description: L’ouvrage de Gwyn entrelace les histoires de dix Canadiens (trois femmes et sept hommes) à la guerre. Le style asymétrique du livre rappelle aux lecteurs que la guerre a transformé la vie des Canadiens de façon inégale et imprévisible.


We Are the Dead

Larry Gray
Burnstown (Ont.), General Store Publishing, 2000

Description: À l’aide de lettres, de photos et d’articles de journaux, We Are the Dead présente les histoires de 47 personnes d’une petite ville ontarienne mortes à la Première Guerre mondiale. Des cartes illustrent les activités du Corps canadien outre-mer.


When Your Number’s Up: The Canadian Soldier in the First World War

Desmond Morton
Toronto (Ont.), Vintage Canada, 1994

Description: Voici une histoire sociale illustrée exceptionnelle de la Première Guerre mondiale telle que vécue par des soldats canadiens. Morton décrit les origines sociales des soldats du Canada, leur entraînement et leur préparation au combat, les tranchées et les expériences des blessés, des prisonniers et des combattants de retour au pays. Morton offre également un compte rendu, s’inspirant de récits personnels et de lettres, de l’évolution tactique et de l’amélioration du Corps canadien, et conclut en présentant un court profil statistique du Corps expéditionnaire canadien.


Surviving Trench Warfare: Technology and the Canadian Corps, 1914-1918

Bill Rawling
Toronto (Ont.), University of Toronto Press, 1992

Description: Cet examen de l’évolution des tactiques et de la technologie au sein du Corps canadien sur le Front occidental se fonde sur des recherches approfondies dans les archives. Rawling explique les rôles qu’ont joués l’expérience du combat et une étude consciencieuse dans la transformation du Corps en une formation de combat hautement efficace.