Une toute première lauréate pour le Programme de résidence d’artistes du Musée canadien de la guerre

Le 29 janvier 2024

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Ottawa (Ontario), le 29 janvier 2024 — C’est à une artiste en arts visuels originaire de Banff, en Alberta, que revient l’honneur d’être la toute première lauréate du Programme de résidence d’artistes du Musée canadien de la guerre.

Lancé à l’automne dernier sur le site Web du Musée de la guerre, le Programme était ouvert aux artistes en début de carrière de tout le pays. Une soixantaine de candidatures provenant d’un bout à l’autre du Canada ont été soumises. C’est Elise Lavallee Findlay qui a retenu l’attention du jury et qui aura l’occasion de présenter son œuvre dans l’exposition spéciale Sorties des rangs. Cette nouvelle exposition du Musée de la guerre, qui propose un regard neuf et captivant sur les conflits à travers les yeux des femmes, prendra l’affiche le 24 mai 2024.

Diplômée avec distinction en 2023 et récipiendaire du prestigieux prix du Conseil des gouverneurs de l’Université des arts de l’Alberta, Elise Lavallee Findlay s’est distinguée par son travail qui explore la communauté, le lieu, l’identité et les complexités de l’interaction humaine avec le monde. Elle poursuit son parcours artistique en préparant une maitrise en beaux-arts, tout en établissant son studio dans sa ville natale. Certaines de ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries réputées de l’Alberta, dont le Whyte Museum of the Canadian Rockies (Banff) et le Leighton Arts Centre (Calgary).

L’exposition du Musée, Sorties des rangs, réunira les œuvres d’artistes représentant des thèmes liés aux guerres et aux conflits depuis le XIXe siècle dans un contexte canadien. L’exposition se penchera sur les perspectives des artistes sur le conflit et reliera leurs histoires personnelles aux œuvres d’art qu’elles ont créées. Elle se composera d’un large éventail d’œuvres réalisées par des artistes d’hier et d’aujourd’hui, dont Molly Lamb Bobak, Paraskeva Clark, Joyce Wieland, Gertrude Kearns, Daphne Odjig et Rosalie Favell, pour n’en citer que quelques-unes.

De concert avec l’équipe de l’exposition, Mme Lavallee Findlay réfléchira aux thèmes de l’exposition ainsi qu’aux collections de renommée mondiale d’art militaire du Musée afin de concevoir et de réaliser son œuvre, qui sera exposée dans la dernière zone de l’exposition. Cette zone présentera le travail d’artistes d’aujourd’hui et invitera les membres du public à s’interroger sur l’évolution de la voix des femmes artistes de guerre au fil du temps.

Le Programme de résidence d’artistes du Musée est soutenu par les Amis du Musée canadien de la guerre.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter museedelaguerre.ca ou composer le 819-776-7000 ou le 1-800-555-5621.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et des communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca