Une rare occasion de voir Billy Bishop Goes to War grâce au Musée canadien de la guerre

Le 19 décembre 2011

Ottawa, Ontario, le 16 novembre 2011 — Le grand public est invité à voir un film qui a su retenir l’attention de la critique : Billy Bishop Goes to War. L’œuvre, inspirée d’une pièce de théâtre saluée par le public, écrite et produite par John Gray et Eric Peterson, sera présentée au Musée canadien de la guerre du 19 au 27 novembre. Il s’agit d’une première présentation publique à Ottawa, après une projection privée organisée par Anciens Combattants Canada au Musée de la guerre le 24 octobre dernier.

Le film – réalisé par Barbara Willis Sweete – met en scène l’acteur canadien bien connu, Eric Peterson, qui joue Billy Bishop, ce fils d’Owen Sound qui fut un as de l’aviation pendant la Première Guerre mondiale. Dans cette nouvelle version de l’histoire, un Bishop vieillissant, au crépuscule de sa vie, revient sur ses exploits militaires en évoquant de poignants souvenirs et en interprétant des chansons entraînantes. Eric Peterson, tout comme John Gray, incarne en outre toute une série de personnages secondaires.

« Billy Bishop Goes to War n’est pas qu’un film historique; il raconte également les joies, les combats et les épreuves d’un homme façonné par la guerre, affirme James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. La présentation de ce genre de récit personnel nous aide à mieux comprendre les répercussions de la guerre sur les individus. »

Depuis sa création en 1978, la pièce Billy Bishop Goes to War est sans doute l’œuvre théâtrale qui a donné lieu au plus grand nombre de représentations au Canada et qui continue de susciter l’intérêt du public au pays comme à l’étranger. Selon la revue Variety, le film Billy Bishop Goes to War « va à l’essentiel, tout en étant une production remarquablement achevée ». Le Toronto Sun l’a comparé à un « grand cru, ou à une gorgée d’un fin whisky canadien vieilli, d’un goût délicat, acidulé, agréable, d’une grande perfection ». Selon l’Ottawa Citizen, le spectacle présenté par Peterson est un « tour de force ».

« Nous sommes heureux que le Musée canadien de la guerre accueille notre film, a déclaré Sandra Cunningham, productrice du film. C’est sans doute l’endroit le plus approprié pour rendre hommage à ce héros canadien, qui fut aussi un homme comme les autres ».

Billy Bishop Goes to War sera présenté au théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre du 19 au 27 novembre. L’horaire des projections est affiché sur le site www.museedelaguerre.ca. On peut se procurer des billets en téléphonant au 819‑776-8600 ou en se rendant à la billetterie du Musée. Ils sont offerts au coût de 8 $ (adulte), de 7 $ (aîné et étudiant) et de 6 $ (membre).

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca
Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques�
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur http://twitter.com/MusCanGuerre.