Une nouvelle exposition témoigne de l’empreinte indélébile de la Première Guerre mondiale à Terre-Neuve-et-Labrador

Le 14 juin 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 14 juin 2016 — Le Musée canadien de la guerre souligne le centenaire d’un sombre épisode de l’histoire au moyen d’une exposition de photographies. Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador illustre les répercussions durables d’un conflit ayant changé la face du monde dans ce qui est aujourd’hui la province située à l’extrémité est du Canada.

« Cette exposition montre l’ampleur des conséquences de la Première Guerre mondiale sur des familles et des collectivités entières de Terre-Neuve-et-Labrador et les sérieuses répercussions sociales et culturelles que le conflit a engendrées dans la province », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador témoigne tant de la fierté que de la douleur et des traumatismes causés par le conflit, au pays et à l’étranger, et met en lumière ses multiples influences sur les idées, les opinions et les réflexions, que ce soit dans les œuvres littéraires et artistiques, les monuments commémoratifs ou les récits de familles. »

En présentant des récits et des photos provenant de diverses collections, dont ceux et celles du musée The Rooms et du Centre for Newfoundland Studies de l’Université Memorial, l’exposition Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador fait revivre des personnes qui ont vécu à l’époque de la Grande Guerre. On fait ainsi la connaissance de Leonard Stick, le premier à s’enrôler, en 1914, dans le Newfoundland Regiment, nouvellement formé, et de John Shiwak, trappeur et chasseur inuit du Labrador, devenu le meilleur tireur du régiment de la colonie. L’exposition nous fait aussi découvrir l’œuvre d’une enseignante née au Québec, Armine Nutting Gosling, qui a contribué à la défense des droits des femmes après la guerre, à l’amélioration de la santé publique et au mieux-être des enfants à Terre-Neuve et au Labrador, ainsi qu’un trio primé, The Ennis Sisters, dont les chansons honorent la mémoire des soldats tombés au combat.

Une exposition distincte de photos historiques intitulée Le 1er juillet 1916 – La Somme et Beaumont-Hamel sera présentée tout à côté de Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador, jusqu’au 20 juillet 2016. Les images se rapportent toutes à la bataille de Beaumont-Hamel, courte, mais dévastatrice, durant laquelle est décimé le Newfoundland Regiment, le 1er juillet 1916. Des 801 hommes envoyés ce matin-là pour s’emparer des tranchées allemandes, 233 sont tués, 386 sont blessés, et 91 sont portés disparus. Ce n’est que le premier jour de la bataille de la Somme, qui s’étendra sur quatre mois et qui causera la perte de plus d’un million de vies parmi les Alliés et les Allemands. Les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances sur l’histoire de Beaumont-Hamel et de la Somme grâce aux volets consacrés à ces batailles dans les expositions de la galerie 2 du Musée.

Réalisée par le Musée canadien de la guerre en partenariat avec The Rooms, l’exposition Souvenirs de la Première Guerre mondiale – Terre-Neuve-et-Labrador est présentée du 14 juin 2016 au 1er janvier 2017 dans le foyer (près de la Boutique) du Musée. Une exposition itinérante conçue pour The Rooms entreprendra une tournée dans différentes collectivités de Terre-Neuve-et-Labrador, dès le 7 juillet à Grand Falls-Windsor.

Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer le prêt au musée The Rooms d’un ensemble de médailles ayant appartenu à Thomas Ricketts, y compris la Croix de Victoria qui lui a été décernée à 17 ans. Le sergent Ricketts a été le plus jeune militaire de sa province, voire du Canada, à être décoré de la Croix de Victoria. Il a mérité cette médaille lorsqu’il servait au sein du Royal Newfoundland Regiment près de Ledegem, en Belgique, en octobre 1918. Ses médailles seront présentées dans la toute nouvelle exposition permanente que le musée The Rooms inaugurera le 1er juillet, à St. John’s.

Le 23 juin, en marge de l’exposition et du programme Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux, le Musée de la guerre proposera une projection spéciale du documentaire La Bataille de la Somme. Tourné en 1916 par deux cinéastes de guerre sur la ligne de front, ce film historique percutant porte un regard franc sur la réalité de la guerre. Après la projection, Toby Haggith, Ph. D., conservateur en chef à l’Imperial War Museum à Londres, en Angleterre, mettra en relief la pertinence cinématographique et culturelle de ce film, reconnue par l’UNESCO. La projection débutera à 18 h, au théâtre Barney-Danson. Les droits d’entrée sont de 10 $.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com., et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.