Une nouvelle exposition itinérante raconte le refus d’accueillir le St. Louis, un navire de réfugiés juifs, en 1939

Le 20 mars 2018

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 20 mars 2018 — Une nouvelle exposition itinérante présentée au Musée canadien de la guerre s’intéresse au sort réservé à plus de 900 réfugiés juifs ayant fui l’Allemagne nazie au cours de l’été 1939. Le St. Louis – Navire du destin, est une exposition réalisée par le Musée maritime de l’Atlantique et ses partenaires. Elle raconte le parcours des réfugiés et rappelle le refus de plusieurs pays, dont le Canada, de les accueillir.

« L’antisémitisme persiste au Canada et ailleurs dans le monde, a souligné Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. L’aisance avec laquelle le Canada a repoussé des personnes désespérées marque l’un des chapitres parmi les plus sombres et méconnus de notre histoire. L’exposition Le St. Louis – Navire du destin relate non seulement la tragique saga du St. Louis et de ses passagers, mais réaffirme la nécessité de faire preuve de vigilance, de nos jours encore, devant la haine et la discrimination. »

En mai 1939, le navire de ligne de luxe St. Louis a quitté Hambourg à destination de Cuba : il transportait à son bord des centaines de passagers juifs qui espéraient échapper aux dangers croissants que posait le régime nazi en Allemagne. Ils se verront toutefois refuser l’entrée à Cuba ainsi qu’aux États-Unis. Comme aucun autre pays des Caraïbes, d’Amérique du Sud ou d’Amérique centrale n’avait ouvert son port au navire, le Canada représentait alors la dernière option pour les réfugiés avant d’être forcés de retourner de l’autre côté de l’Atlantique.

Malgré les efforts de quelques Canadiens inquiets, le gouvernement de l’époque a décidé de ne pas accorder l’asile aux réfugiés, ne laissant d’autre choix au St. Louis que de remettre le cap sur l’Europe. La Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et la France accepteront les réfugiés sur leur sol, mais à l’exception de la Grande-Bretagne, ces pays seront malheureusement tous envahis par l’Allemagne nazie en 1940. Sur plus de 900 passagers juifs revenus en Europe, 254 seront tués durant l’Holocauste.

Au moyen de photographies historiques, de cartes postales, de documents d’archives, de textes et d’éléments audiovisuels, Le St. Louis – Navire du destin reconstitue le parcours désespéré des réfugiés d’une rive à l’autre de l’Atlantique. En explorant les positions qui prévalaient à l’époque, l’exposition amène à réfléchir sur tout le chemin parcouru dans notre façon de gérer les crises de réfugiés.

Le St. Louis – Navire du destin est réalisée par le Musée maritime de l’Atlantique, qui fait partie du Musée de la Nouvelle-Écosse, en collaboration avec l’Atlantic Jewish Council et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette exposition itinérante est présentée à Ottawa du 21 mars au 29 avril 2018.

Une exposition distincte, intitulée L’expérience juive canadienne, sera présentée dans le foyer du Musée jusqu’au 29 avril. Cette exposition sur panneaux, réalisée par l’Expérience juive canadienne, permettra de parcourir près de 250 années d’histoire, jalonnées des multiples contributions de la communauté juive à la société canadienne. Pour en savoir davantage, rendez-vous à cje2017.com/fr.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Musée maritime de l’Atlantique
Fondé en 1948, le Musée maritime de l’Atlantique est le plus ancien et plus grand musée canadien consacré à l’histoire maritime. Occupant d’abord un petit espace à l’Arsenal d’Halifax, il est devenu une division spécialisée du Musée de la Nouvelle-Écosse dès l’année du centenaire de la Confédération. En 1982, il est établi en tant que pôle d’attraction dans le secteur riverain d’Halifax. Il est aujourd’hui considéré comme l’une des plus importantes institutions historiques, culturelles et éducatives de la région.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca