Une nouvelle exposition explore plus de 200 années de service militaire de Canadiennes et Canadiens noirs

Le 3 mars 2022

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 3 mars 2022 – Les personnes noires du Canada ont longtemps fait partie de l’histoire militaire du pays, cumulant des récits fascinants de service et de sacrifice. Une communauté à la guerre – Le service militaire des Canadiennes et Canadiens noirs de Niagara, la nouvelle exposition sur panneaux qui ouvre demain, met en lumière ce qu’ont vécu 22 hommes et femmes noirs de la région de Niagara et du sud-ouest de l’Ontario, de la Révolution américaine à nos jours.

« C’est un plaisir de pouvoir présenter cette exposition conçue par le Musée militaire de Niagara, a déclaré Dean Oliver, Ph. D., vice-président et directeur général par intérim, Musée canadien de la guerre. Bien que cette exposition soit ancrée dans une région particulière, elle raconte des expériences qui permettent de mieux comprendre l’histoire militaire et la réalité des personnes noires au Canada. »

Montée à l’origine par le Musée militaire de Niagara, Une communauté à la guerre explore le vécu des Canadiennes et Canadiens noirs qui ont servi leur pays en temps de guerre comme en temps de paix, combattant pour la liberté à l’étranger tout en essayant de faire tomber les barrières raciales systémiques dans leur propre pays. L’exposition présente d’abord des personnes victimes d’esclavage qui ont combattu pour la Couronne britannique pendant la guerre de l’Indépendance américaine jusqu’à celles ayant servi durant la guerre en Afghanistan et participé aux récentes opérations de maintien de la paix. Au moyen de textes et d’images d’archives, l’exposition révèle les contributions de membres des communautés noires qui ont servi en première ligne et à l’arrière-scène, tout en faisant état des défis qui parsemaient leur parcours.

« C’est un honneur de présenter cette exposition au Musée canadien de la guerre, a déclaré Jim Doherty, président du Musée militaire de Niagara. Cette exposition permettra à un public élargi de découvrir ces histoires édifiantes de service et de sacrifice, dans un contexte de lutte au racisme systémique. »

« Grâce à la promesse TD Prêts à agir, notre plateforme d’entreprise citoyenne, nous visons essentiellement à poser des gestes réfléchis et concrets pour contribuer à ouvrir des portes vers un avenir plus inclusif et plus équitable, déclare Otis Coker, chef de district, Groupe financier Banque TD. C’est avec fierté que nous appuyons l’exposition Une communauté à la guerre, pour aider à créer des occasions de rapprochement, afin de partager, d’apprendre et de reconnaitre l’histoire et l’expérience des personnes noires du Canada. »

Une communauté à la guerre – Le service militaire des Canadiennes et Canadiens noirs de Niagara a été organisée par le Musée militaire de Niagara et est présentée en partenariat avec le Musée canadien de la guerre, avec le soutien de Groupe Banque TD. L’exposition sera présentée au Musée canadien de la guerre jusqu’au 8 mai 2022.

Nous vous encourageons vivement à réserver des billets sur notre site Web. Si vous n’avez pas réservé de billet, l’entrée au Musée se fera selon l’ordre d’arrivée. Pour vous informer des mesures de sécurité en vigueur au Musée et pour réserver des billets, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca