Une nouvelle exposition donne la parole à des femmes photographes de l’Iran et du monde arabe

Le 5 décembre 2017

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa, Ontario, le 5 décembre 2017 — Plus de 85 photos évocatrices de la vie contemporaine au Moyen-Orient sont réunies dans l’exposition Celle qui raconte une histoire – Femmes photographes de l’Iran et du monde arabe. Réalisée par le Museum of Fine Arts de Boston et présentée pour la première fois au Canada, cette exposition consacrée à 12 grandes photographes sera présentée à compter du 6 décembre 2017 au Musée canadien de la guerre.

« Raffinées et invitant à la réflexion, les images présentent le Moyen-Orient sous un nouvel angle, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Variant entre la représentation artistique et le photojournalisme, ces photos saisissantes remettent en question les conceptions occidentales et témoignent du paysage social et politique contemporain de l’Iran et du monde arabe. »

Divisée en trois aires thématiques – Déconstruire l’orientalisme, Nouveau documentaire et Construction des identités –, l’exposition met en lumière la riche expression artistique de photographes qui ont fait œuvre de pionnières : Jananne Al-Ani, Boushra Almutawakel, Gohar Dashti, Rana El Nemr, Lalla Essaydi, Shadi Ghadirian, Tanya Habjouqa, Rula Halawani, Nermine Hammam, Rania Matar, Shirin Neshat et Newsha Tavakolian. C’est le mot arabe rawiya (), « celle qui raconte une histoire », qui a inspiré le titre de l’exposition. Les photos, qui couvrent la période allant des années 1990 à aujourd’hui, livrent des récits captivants et révèlent la singularité de l’œuvre de chaque artiste.

Celle qui raconte une histoire est la première exposition de ce type en Amérique du Nord. Créée et présentée, à l’origine, au Museum of Fine Arts de Boston, elle a depuis entrepris une tournée aux États-Unis lors de laquelle elle a été très bien accueillie. Elle a été présentée au Cantor Arts Center de l’Université Stanford, en Californie, au Carnegie Art Museum à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et au National Museum of Women in the Arts, à Washington, DC.

L’exposition Celle qui raconte une histoire sera à l’affiche du Musée canadien de la guerre jusqu’au 4 mars 2018.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca