Une nouvelle entente favorise une collaboration accrue entre le Musée canadien de la guerre et le Centre Juno Beach

Le 6 juin 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 6 juin 2016 — Dans le cadre du 72e anniversaire du jour J, le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer la signature d’un nouveau protocole d’entente avec l’Association Centre Juno Beach, protocole d’entente qui favorisera une collaboration accrue entre les deux institutions muséales.

« Nous nous réjouissons de ces nouvelles perspectives de collaboration avec le Centre Juno Beach, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Le fondement de cet accord repose sur notre vision commune de l’importance de préserver le souvenir de la Seconde Guerre mondiale, un événement marquant ayant laissé des traces indélébiles sur la vie d’un si grand nombre de Canadiens. »

L’Association Centre Juno Beach est une association canadienne sans but lucratif, propriétaire et gestionnaire du Centre Juno Beach en Normandie, en France. Le Centre Juno Beach est à la fois un musée reconnu et une maison de la culture rendant hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie durant la Seconde Guerre mondiale. En plus des activités qu’elle organise à l’étranger, l’Association Centre Juno Beach élabore des expositions ainsi que des programmes éducatifs destinés aux étudiants canadiens.

« Nous nous réjouissons d’entamer cette collaboration avec le Musée canadien de la guerre, a déclaré Don Cooper, président de l’Association Centre Juno Beach. En harmonisant nos mandats respectifs, ce partenariat contribuera à perpétuer de manière importante l’héritage de l’histoire militaire du Canada, tant au pays qu’à l’étranger. »

Avec la signature de ce nouveau protocole d’entente, le Musée canadien de la guerre et l’Association Centre Juno Beach s’engagent à collaborer aux projets leur donnant la possibilité de faire progresser leur objectif commun, c’est-à-dire sensibiliser le grand public à l’histoire du Canada.

En vigueur jusqu’en 2021, l’entente ouvre la voie à d’éventuelles collaborations favorisant notamment les activités conjointes de collecte de fonds, les échanges interdisciplinaires afin de soutenir l’étude de l’histoire militaire canadienne, la mutualisation des connaissances et la mise en commun des collections, ainsi qu’une démarche parallèle en matière de communications et de réseaux sociaux afin de soutenir les initiatives des deux institutions muséales.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.