UNE EXPOSITION DU MUSÉE CANADIEN DE LA GUERRE CONSACRÉE AUX MILITAIRES BLESSÉS ET AU CHEMIN VERS LE RÉTABLISSEMENT

Le 15 février 2019

Pour diffusion immédiate

Une nouvelle exposition du Musée canadien de la guerre pose un regard franc sur les luttes et les espoirs de militaires canadiens blessés durant de récents conflits. Présentée en partenariat avec La Revue Légion, Blessés réunit 18 saisissants portraits en noir et blanc de Canadiens et de Canadiennes qui ont combattu en Afghanistan, réalisés par le photojournaliste primé Stephen J. Thorne.

« Il existe de nombreux et importants récits témoignant de la force et du courage des militaires revenus d’un conflit, explique Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. C’est avec fierté que nous présentons au public certains de ces puissants et profonds récits personnels au sujet de blessures et de rétablissement. »

Seize des portraits de l’exposition ont à l’origine été publiés dans La Revue Légion, dans le cadre d’une série parue en 2017. Deux portraits sont nouveaux. Les textes qui accompagnent les clichés, tirés des profils publiés, parlent de pertes, de rétablissement et d’espoirs. Ils témoignent de l’expérience personnelle des sujets, de leur guérison et des efforts qui doivent être déployés pour apprendre à vivre avec leurs blessures. Cette exposition fait aussi le lien avec les récits personnels de militaires canadiens en Afghanistan, présentés dans la Galerie 4.

« Quand La Revue Légion a fait paraitre les photographies de Stephen J. Thorne, la réaction a été immédiate et forte. Les images ont été partagées plus de 100 000 fois, a déclaré Jennifer Morse, directrice générale de Canvet Publications Ltd., qui publie la revue. Thorne est devenu un ambassadeur efficace et distingué de ces militaires, et nous sommes enthousiastes à l’idée de faire connaitre ses étonnants portraits au public du Musée canadien de la guerre. »

Selon des estimations prudentes, plus de 2 000 membres des Forces canadiennes ont été blessés pendant la mission de combat du Canada en Afghanistan. Des blessures, visibles et invisibles, ont bouleversé la vie des militaires et celle de leurs proches. Dans tous les cas, les Canadiens et les Canadiennes qui sont les sujets de l’exposition – victimes d’attaques, d’accidents et de traumatismes – ont entamé le parcours vers leur rétablissement avec l’aide de leurs collègues et de leurs proches, et grâce à des programmes adaptés.

Auteur, photographe, rédacteur en chef et diffuseur, Stephen J. Thorne a réalisé de multiples reportages sur les conflits au Kosovo et en Afghanistan. Comptant plus de 40 ans d’expérience en journalisme, sa carrière a été jalonnée de récompenses, dont trois prix du Concours canadien de journalisme, quatre prix de l’Association canadienne des directeurs de l’information radio-télévision, deux prix Récit de l’année de la Presse canadienne et le premier prix de journalisme Ross-Munro pour l’excellence en reportage militaire.

Blessés sera présentée au Musée canadien de la guerre du 15 février au 2 juin 2019.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.