Un livre écrit en collaboration par Dean Oliver et Jack Granatstein remporte un prix d’édition prestigieux

Le 28 janvier 2013

Ottawa (Ontario), le 28 janvier 2013 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer qu’un livre coécrit par Dean Oliver, directeur, Recherche et Expositions au Musée canadien de la guerre (récemment nommé au poste de directeur à la Recherche au Musée canadien des civilisations) a remporté le prix C.P. Stacey 2011, qui couronne chaque année le meilleur livre sur l’histoire militaire canadienne. The Oxford Companion to Canadian Military History est l’œuvre de M. Dean Oliver et de M. Jack Granatstein, historien renommé et ancien directeur général du Musée canadien de la guerre.

Le Companion a été publié par les Oxford University Press en association avec le Musée canadien de la guerre. L’ouvrage se penche sur le rôle du Canada tant à titre de combattant que d’acteur du maintien de la paix, des premiers conflits coloniaux à la guerre en Afghanistan. Le livre présente succinctement plusieurs des événements, des personnalités et des enjeux militaro-politiques qui ont façonné le Canada et influencé son rôle et sa réputation sur la scène internationale. L’ouvrage est rehaussé de plus de 200 illustrations reproduisant des photographies, des peintures et des cartes rares, dont plusieurs font partie des collections du Musée de la guerre.

« Toutes mes félicitations à Dean Oliver et à Jack Granatstein pour la réalisation de ce précieux ouvrage, ainsi que pour ce prix prestigieux, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre. Nous sommes fiers de notre association avec ces auteurs, ainsi que de notre rôle dans la publication de cette insoupçonnable richesse de renseignements et de réflexions sur l’histoire militaire du Canada. »

Le prix C.P. Stacey a été nommé en l’honneur de feu colonel Charles Perry Stacey, auteur et universitaire qui a occupé pendant de nombreuses années le poste d’historien officiel au ministère de la Défense nationale. Les histoires officielles de l’Armée canadienne dans la Seconde Guerre mondiale, dont il a dirigé la rédaction, sont considérées comme des modèles. Le prix C.P. Stacey rend hommage à la contribution de cet immense historien militaire canadien.

Le prix est décerné par le Comité canadien d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et la Commission canadienne d’histoire militaire. Se trouvait aussi au nombre des finalistes de 2011, Corps Commanders de Douglas E. Delaney, publié par les presses de l’Université de la Colombie-Britannique en association avec le Musée canadien de la guerre dans la collection Studies in Canadian Military History (Études sur l’histoire militaire canadienne).

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur  twitter.com/MusCanGuerre.