Un généreux don de la Fondation Beaverbrook du Canada en soutien à l’exposition du Musée canadien de la guerre consacrée à Alfred Munnings

Le 19 octobre 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 17 octobre 2018 – La Fondation Beaverbrook du Canada a remis au Musée canadien de la guerre un don de 300 000 $ en soutien à une nouvelle exposition consacrée à l’’art de sir Alfred Munnings. L’exposition – qui entreprendra une tournée internationale avant d’être présentée au Canada – réunit plus de 40 œuvres créées par Munnings lorsqu’il était artiste de guerre officiel pour le Fonds de souvenirs de guerre canadiens de lord Beaverbrook.

« Nous remercions la Fondation Beaverbrook du Canada de son généreux soutien à la tournée internationale, a déclaré M. Mark O’Neill, président-directeur général du Musée de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Ce don incroyable permettra au Musée de présenter à de nouveaux publics les représentations de l’armée canadienne réalisées par Munnings au cours d’une période déterminante de sa carrière, alors qu’il s’établissait comme l’un des peintres de chevaux parmi les plus renommés d’Angleterre. »

« C’est avec plaisir que nous contribuons à la toute première présentation de cette importante collection d’œuvres de Munnings au Royaume-Uni, a affirmé M. Max Aitken, président de la Fondation Beaverbrook du Canada. Mon arrière-grand-père a commandé des œuvres à de nombreux artistes pour transposer l’émotion de la Première Guerre mondiale. L’un des plus importants fut Alfred Munnings, qui a produit des images évocatrices de la Brigade de cavalerie canadienne et du Corps forestier canadien. Celles-ci sont présentées dans l’exposition. Nous nous réjouissons à l’idée que cette collection extraordinaire puisse être vue par de nouveaux publics. »

Déjà reconnu en Angleterre pour ses portraits équestres, Munnings s’est joint au programme d’art militaire du Fonds de souvenirs de guerre canadiens en 1918 afin de documenter le service de la Brigade de cavalerie canadienne et celui du Corps forestier canadien le long du front occidental et derrière. Ses paysages, dont plusieurs comprennent des chevaux, ont permis à Munnings de s’établir comme un artiste influent et ont aidé les générations suivantes à mieux comprendre l’expérience canadienne de la Première Guerre mondiale. Les peintures de guerre de Munnings font maintenant partie de la collection d’art militaire Beaverbrook du Musée canadien de la guerre.

L’exposition itinérante a été réalisée par le Musée de la guerre, en partenariat avec le Munnings Art Museum situé en Angleterre. Elle comprend des peintures de chevaux, des paysages et des portraits, exécutés par Alfred Munnings, et offre de nouvelles perspectives sur l’artiste et son œuvre. L’exposition sera à l’affiche du National Army Museum de Londres, de novembre 2018 à mars 2019, puis du Munnings Art Museum de Dedham, en Angleterre, de la mi-mars 2019 à septembre 2019. Par la suite, l’exposition sera présentée à divers endroits au Canada, notamment au Musée de la guerre.

Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre (Ottawa, Canada), en partenariat avec le Munnings Art Museum (Dedham, Royaume-Uni) et avec le généreux soutien financier de la Fondation Beaverbrook du Canada.

Au sujet du Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Au sujet de la Fondation Beaverbrook du Canada

La Fondation Beaverbrook du Canada est une fondation caritative dont le siège se trouve à Montréal, au Québec. Elle soutient diverses organisations, situées surtout au Nouveau-Brunswick, qui œuvrent dans les domaines de l’éducation, des arts et de la culture. Elle est affiliée à la Fondation Beaverbrook du Royaume-Uni. Ensemble, les deux fondations ont offert leur soutien à plus de 900 organismes caritatifs au cours des 60 dernières années.

– 30 –

Renseignements – Médias :
Josée Prévost
Agente principale des communications et relations médias
Téléphone : 819-776-8687
Courriel : josee.prevost@museedelaguerre.ca