Tim Cook, historien au Musée canadien de la guerre, récipiendaire de l’Ordre du Canada

Le 23 septembre 2015

Ottawa (Ontario), le 23 septembre 2015 — Le Musée canadien de la guerre souhaite féliciter l’historien Tim Cook pour son investiture à titre de Membre de l’Ordre du Canada de l’Ordre du Canada, en reconnaissance de sa contribution, en tant qu’auteur, chercheur et conservateur d’expositions, à la promotion de l’histoire militaire canadienne. La cérémonie d’investiture, qui a eu lieu ce matin, à Rideau Hall, était présidée par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.

« Le travail exemplaire de Tim Cook suscite d’importantes discussions sur le passé militaire de notre nation », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. « Le Musée de la guerre, en tant que centre de recherche sur l’histoire militaire du pays, est très fier de cette remarquable réalisation. »

L’Ordre du Canada a été créé en 1967, année du centenaire du Canada, afin de reconnaître les réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Depuis sa création, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre.

Tim Cook (Ph. D.), qui a fait ses études à l’Université Trent, au Collège militaire royal du Canada et à l’Australian Defence Force Academy, travaille au Musée canadien de la guerre depuis le début de 2002. Il a été le responsable du contenu historique de la galerie 2, Pour la Couronne et la patrie – La guerre sud-africaine et la Première Guerre mondiale, ainsi que le conservateur des expositions spéciales Les tranchées – L’art de survivre (2008) et Guerre et médecine (2011). Il a aussi signé de nombreux ouvrages primés et a reçu, en 2013, le prix Pierre-Berton, qui souligne les réalisations visant à stimuler l’intérêt pour l’histoire du Canada. Son plus récent ouvrage, The Necessary War, Volume One: Canadians Fighting the Second World War 1939–1943 est au nombre des finalistes pour les Ottawa Book Awards.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.