Quatorze portraits témoignent d’expériences personnelles des conflits au Musée canadien de la guerre

Le 23 septembre 2021

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 23 septembre 2021 – Une nouvelle exposition au Musée canadien de la guerre montre les effets extraordinaires et parfois dévastateurs de la Seconde Guerre mondiale sur les anciennes combattantes, les anciens combattants, les survivantes et les survivants de la région d’Ottawa. Hommage – L’art d’Elaine Goble présente 14 portraits qui témoignent de l’héritage intime de personnes ayant combattu et survécu à la Seconde Guerre mondiale, rencontrées par l’artiste durant sa carrière.

« Les portraits d’Elaine Goble mettent en relief de manière profondément personnelle les répercussions physiques, psychologiques et émotionnelles des conflits, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire et directrice générale du Musée canadien de la guerre. Bien que la plupart des sujets soient de la région d’Ottawa, leurs expériences personnelles reflètent celles de bon nombre de Canadiennes et Canadiens d’autres régions du pays ».

En 1995, Elaine Goble a eu l’idée de dessiner six anciens combattants rencontrés lors d’une cérémonie du jour du Souvenir. Trois ans plus tard, elle a représenté sa fille de huit ans, poliment distraite pendant qu’une femme âgée lui décrivait les expériences vécues par sa famille durant la guerre. Mme Goble a pris conscience que sa fille ne comprenait rien aux conflits ni à leurs effets sur les survivantes et les survivants. Elle a donc décidé de consacrer son art à l’exploration des conséquences de la guerre.

Parmi les autres portraits figurent ceux d’un pilote de chasse qui a perdu la voix, mais pas sa personnalité exceptionnelle, d’une télégraphiste sans fil qui a intercepté les signaux des sous-marins allemands et milité plus tard pour l’égalité des droits des femmes dans l’armée, et d’un imitateur de femmes qui a diverti les troupes en tant que membre des « Tin Hats » de l’Armée canadienne. Un homme et une femme mariés depuis longtemps se sont rencontrés pendant leur service respectif dans la Royal Navy britannique et le Service féminin de la Marine royale du Canada, tandis qu’un autre couple a bâti sa vie au Canada après avoir survécu à de multiples camps de concentration.

L’œuvre la plus récente présentée dans cette exposition est un puissant portrait du soldat Philip Favel, âgé de 98 ans, ancien combattant cri de de la Première Nation Sweetgrass, en Saskatchewan. Il a participé à l’invasion de la Normandie en 1944 et a revendiqué après la guerre des indemnités égales pour les anciennes combattantes et les anciens combattants autochtones. M. Favel est décédé en janvier 2021, quelques mois seulement après que le tableau ait été dévoilé au Musée canadien de la guerre.

Les peintures et les dessins très réalistes d’Elaine Goble sont inspirés de ses conversations et de ses séances de photographie avec ses sujets, dont la plupart lui ont été présentés par des personnes de sa connaissance dans la communauté d’Ottawa. En intégrant des images et des objets personnels, elle attire l’attention sur les souvenirs et les traumatismes de la guerre.

L’exposition Hommage – L’art d’Elaine Goble, créée par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec l’artiste, est présentée du 24 septembre au 12 décembre 2021 dans le corridor nord.

Les membres du public sont fortement encouragés à réserver leurs billets pour la visite. L’entrée sur le site sans réservation est possible, mais se fera selon la disponibilité des places et l’ordre d’arrivée. Pour plus d’information sur les mesures de sécurité au Musée et pour réserver des billets, veuillez consulter le site Web, à museedelaguerre.ca.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca