Programme automnal au Musée canadien de la guerre

Le 23 septembre 2011

Ottawa (Ontario) Le 20 septembre 2011 — De la Fête de la culture aux conférences organisées à l’occasion du 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada, en passant par les programmes habituels des salles d’exposition, les visiteurs pourront choisir parmi une vaste gamme d’activités au Musée de la guerre, en octobre :

Programme de la Fête de la culture

La Fête de la culture est un mouvement bénévole pancanadien axé sur la collaboration dont le but est de favoriser la sensibilisation, l’accessibilité, la participation et l’engagement de tous les Canadiens à la vie artistique et culturelle de leurs communautés.

Les 1er et 2 octobre

De 11 h à 15 h

Au Foyer (l’entrée)

L’alimentation d’une armée

Comment assure-t-on l’alimentation des soldats? Constatez l’évolution des rations données aux militaires au cours des 150 dernières années. Faites une dégustation de rations et comparez-les avec vos aliments préférés.

Des mousquets qui ont participé à l’histoire

Pendant la Fête de la culture, le Musée canadien de la guerre exposera des reproductions de deux mousquets utilisés au cours de la guerre de 1812. Vous pourrez constater les différences entre le Charleville, une arme française, et le Short Land Pattern, une arme britannique, et apprendre comment l’on s’en servait au combat.

Des manchettes au musée : Les Forces canadiennes – Leur rôle au pays

Le 13 octobre

À 19 h 30

Au théâtre Barney-Danson

Le Musée canadien de la guerre (MCG) et le Musée canadien des civilisations (MCC) présentent une série de conférences dans le cadre du 75e anniversaire de la Société CBC/Radio-Canada.

Venez entendre Bruno Bonamigo, réalisateur à Radio-Canada, James Cudmore, journaliste à la CBC, et Dean Oliver, l’expert en muséologie au Musée de la guerre, qui aborderont entre autres le rôle des Forces canadiennes au pays, notamment en ce qui touche la sécurité, la souveraineté et les interventions en situation d’urgence. Animateurs : Michel Picard (Radio-Canada) et Lucy van Oldenbarneveld (CBC).

Discussion dans les deux langues officielles et traduction simultanée.

On peut se procurer des BILLETS GRATUITS, offerts en quantité limitée, en s’adressant à la Billetterie des Musées ou en composant le 819-776-7000. Pas plus de quatre billets par personne, par conférence.

Participez à ces échanges!

www.museedelaguerre.ca/manchettes

Activités dans les salles d’exposition

Médecine des champs de bataille

Les 8, 9,15 et 16 octobre

De 10 h à 16 h

Galerie 1

Lorsqu’un soldat était blessé au combat, pouvait-il survivre jusqu’à ce qu’on le transporte chez le médecin? Découvrez comment, au xixe siècle, les chirurgiens traitaient les blessures sur les champs de bataille et examinez le contenu de leur trousse.

Guerre et nutrition

Les 22, 23, 29 et 30 octobre

De 10 h à 16 h

Galerie LeBreton

Série Enrichir vos connaissances

Ces conférences sont présentées dans le cadre de l’exposition Guerre et médecine.

Points de vue sur les traumatismes liés au stress opérationnel

Le 20 octobre

À 19 h

Au théâtre Barney-Danson

Des thérapeutes et des clients de la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa feront part de leurs points de vue sur l’adaptation aux traumatismes liés au stress opérationnel, tel que le trouble de stress post-traumatique.

Activité offerte en partenariat avec la Clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel du Centre de santé mentale Royal Ottawa.

L’exercice de la médecine avec l’Armée canadienne en Afghanistan

Le 26 octobre

À 19 h

Au théâtre Barney-Danson

Le capitaine Ray Wiss fera le récit de son expérience à titre de médecin ayant pratiqué sa profession sur les bases d’opérations avancées (BOA) en Afghanistan, à proximité des zones de combats.

Renseignements (médias) :

Agente de Communications et relations médias
Téléphone: 819 776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca