Prenez garde – Les gladiateurs font irruption au Musée canadien de la guerre !

Le 26 mars 2015

Ottawa (Ontario), le 26 mars 2015 — La fascinante exposition Les gladiateurs et le Colisée – Mort et  gloire, une création des productions italiennes Contemporanea Progretti et Expona, s’arrêtera cet été au Musée canadien de la guerre, une exclusivité en Amérique du Nord. Cette exposition présentera de remarquables artefacts (fragments provenant du Colisée, armes et armures rares de Pompéi, etc.), dévoilant dans ses moindres détails la vie des gladiateurs, ces athlètes qui combattaient souvent jusqu’à la mort pour divertir et inspirer le peuple romain de l’Antiquité.

« Nous sommes vraiment ravis d’accueillir cette exposition qui permettra d’aller au-delà des clichés populaires sur les gladiateurs romains », se réjouit Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. « Elle fera sans aucun doute plonger tous les visiteurs au cœur de la Rome antique, une expérience incroyable. »

Véritables modèles de courage et de prouesse militaire, les gladiateurs suscitaient l’engouement populaire dans tout le monde romain, qui les a notamment célébrés dans ses œuvres d’art et objets d’usage courant. Le Colisée, le plus grand amphithéâtre du monde voué exclusivement aux combats de gladiateurs et autres spectacles, constitue le meilleur témoignage de leur gloire. Hollywood a longtemps nourri une fascination marquée pour les spectaculaires exploits et la vie difficile de ces combattants.

L’exposition racontera l’histoire des gladiateurs romains en quatre temps : on pourra ainsi en apprendre davantage sur l’Empire romain, le Colisée de Rome, l’identité des gladiateurs et le déroulement d’une journée dans l’arène. Les visiteurs pourront littéralement s’immerger dans cet univers et vivre l’émotion d’un combat au Colisée grâce aux artefacts et aux éléments interactifs qui permettront de comprendre comment et pourquoi les combats de gladiateurs sont devenus essentiels à la culture de la Rome antique.

Les gladiateurs et le Colisée – Mort et gloire est assurément l’exposition à voir cet été, du 13 juin au 7 septembre 2015, au Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice,  Affaires publiques
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs   Lamey
Agente principale   des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.