Première canadienne de l’exposition Les visages du courage au Musée canadien de la guerre

Le 27 juin 2019

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 27 juin 2019 — L’exposition Les visages du courage – Hommage du président George W. Bush aux militaires américains, qui ouvrira demain au Musée canadien de la guerre, présente 51 des 67 portraits que George W. Bush a peints pour souligner les sacrifices et le courage de ceux et de celles qui ont servi pendant des conflits alors qu’il était président. L’exposition sera présentée à Ottawa du 28 juin au 3 septembre 2019.

« Les visages du courage explore les blessures visibles et invisibles dont ont été victimes des militaires des États-Unis, qui ont servi en Iraq et en Afghanistan, ainsi que la résilience et la détermination dont ces gens ont fait preuve sur la voie de la guérison, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. L’exposition offre une perspective unique – celle d’un commandant en chef qui a recours à l’art pour souligner le service et les sacrifices des hommes et des femmes qui ont été sous son commandement. Le Musée de la guerre est fier d’être le premier endroit au Canada à présenter ces toiles. »

D’abord présentée au George W. Bush Presidential Center en 2017, l’exposition est le fruit de l’engagement de l’ancien président envers les Forces armées américaines et de son travail dans le cadre de la Military Service Initiative du Bush Institute.

Au printemps 2012, après avoir lu l’essai intitulé Painting as a Pastime (La peinture comme passetemps), de sir Winston Churchill, George W. Bush a décidé de s’initier à la peinture. Pendant trois ans, il a suivi une formation auprès de trois artistes américains – Gail Norfleet, Jim Woodson et Sedrick Huckaby – qui l’ont aidé à passer des rudiments aux techniques plus avancées. « Peignez des personnes que vous connaissez, mais qui sont inconnues des autres », lui a conseillé Huckaby. Suivant ce conseil, l’ancien président a commencé, en septembre 2015, à réaliser les portraits d’hommes et de femmes dont il avait fait la rencontre pendant sa présidence, à titre de commandant en chef, et, par la suite, lors d’évènements sportifs que le Bush Center avait organisés pour les militaires qui avaient subi des blessures durant leur service.

« Les visages du courage honore le service, le sacrifice, la résilience et le leadeurship continu de nos guerrières et de nos guerriers qui ont subi des blessures parmi les plus graves depuis le 11 septembre 2001, ainsi que leurs familles, a déclaré Matthew Amidon, directeur de la Military Service Initiative au George W. Bush Presidential Center. Au nom du président et de Mme Bush, la Military Service Initiative vise à favoriser une transition réussie de la vie militaire à la vie civile. Ainsi, nos pays profitent tous du leadeurship de ces militaires, qui continuent à contribuer à la sécurité, à l’économie et au maintien de nos démocraties en tant qu’anciens combattants. C’est avec plaisir que nous présentons cette exposition au Musée canadien de la guerre. »

Les hommes et les femmes qui figurent dans Les visages du courage comptent parmi les quelque cinq millions de militaires qui ont servi pour les États-Unis en Iraq et en Afghanistan. Un guide disponible dans l’espace d’exposition raconte leurs histoires personnelles.

Après les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, le Canada a pris part aux opérations de la coalition internationale en Afghanistan dans le cadre d’une campagne contre le terrorisme. De 2001 à 2004, quelque 40 000 Canadiennes et Canadiens ont servi dans ce pays aux côtés de militaires des États-Unis.

Les visages du courage – Hommage du président George W. Bush aux militaires américains a été prêtée par l’Ambassador and Mrs. George L. Argyros Collection of Presidential Art du George W. Bush Presidential Center, un organisme à but non lucratif dont la Military Service Initiative (l’Initiative sur le service militaire) vise à aider les militaires ainsi que leurs familles. Cette collection est exposée à Ottawa grâce au soutien de l’ambassadrice des États-Unis au Canada, Kelly Craft, et de M. Joe Craft.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca