Pleins feux sur les femmes et les effets des conflits au Musée canadien de la guerre

Le 8 mars 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 8 mars 2016 – En cette Journée internationale de la femme, et alors qu’il ne reste que quelques semaines pour voir l’exposition couronnée de succès Grandes guerres. Grandes femmes., le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer la création d’une nouvelle initiative de recherche. Femmes et conflits se penchera sur le rôle joué par les femmes durant les conflits armés et les effets de leur participation, tant au pays que sur la scène internationale.

« Malgré l’importance de l’expérience des femmes en temps de guerre, l’impact des conflits sur leurs vies n’a jamais été étudié de manière approfondie par un musée canadien, explique Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Lorsque l’initiative Femmes et conflits débutera en 2017, de nouveaux sujets et domaines de recherche seront examinés pour nous amener à mieux comprendre la contribution des femmes en période de conflit. »

Le Musée de la guerre innove constamment avec ses expositions explorant l’évolution du rôle des femmes dans le cadre des conflits. En 2007, Épouses de guerre s’intéressait aux conséquences de l’arrivée au Canada de près de 50 000 épouses de guerre pendant et après la Seconde Guerre mondiale, et présentait certaines de leurs histoires touchantes. En 2013, Onze femmes face à la guerre dépeignait les expériences douloureuses des femmes durant les récents conflits faisant rage de l’Afghanistan jusqu’en Sierra Leone. L’exposition actuelle, Grandes guerres. Grandes femmes., qui porte sur les différents rôles joués par les femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, ravit non seulement la critique et les visiteurs, mais met aussi en lumière la nécessité d’explorer et de partager davantage les histoires des femmes.

Grâce aux efforts du Dr Paul Kavanagh, la collecte de fonds pour la nouvelle initiative de recherche Femmes et conflits a déjà dépassé 100 000 $, et les activités de financement se poursuivent. M. Kavanagh, qui appuie depuis longtemps les activités du Musée, est le fondateur du programme Opération Anciens Combattants. Dès 2017, les travaux s’appuieront sur la recherche actuelle et exploreront des collections exceptionnelles, notamment des œuvres des artistes de guerre officielles du Canada, des artefacts liés aux femmes du pays, des premiers temps de l’histoire des Autochtones jusqu’à nos jours, et de nombreux documents d’archives. Pour faire un don, visitez le museedelaguerre.ca/don et sélectionnez Femmes et conflits sous « Utilisation de votre don », ou encore téléphonez au 1-800-256-6031.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.