Paix – L’exposition à l’affiche du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le 2 juin 2014

Ottawa (Ontario), le 22 mai 2014 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer qu’une version de l’exposition d’avant-garde Paix – L’exposition ouvre officiellement aujourd’hui au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, à Halifax.

Paix L’exposition illustre avec force la diversité des choix et des actions des Canadiens en faveur de la paix, et montre l’influence exercée par ces actions sur le cours de l’histoire du Canada. L’exposition a d’abord été présentée au Musée canadien de la guerre de mai 2013 à janvier 2014.

« Nous sommes ravis que nos compatriotes des Provinces de l’Atlantique aient l’occasion de voir cette fascinante exposition, déclare Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Les visiteurs y rencontreront des combattants, des militants, des diplomates et des travailleurs de l’aide humanitaire. Ils découvriront que les Canadiens et Canadiennes, aux prises avec une même situation difficile, réagissent souvent fort différemment pour favoriser la paix. »

Lieu historique national, le Quai 21 fut la porte d’entrée d’un million d’immigrants au Canada entre 1928 et 1971. C’est là que s’est installé le Musée canadien de l’immigration, le seul musée national dans les Maritimes. Il invite la population canadienne à examiner l’influence profonde exercée par l’immigration sur l’histoire de notre pays.

« La paix, la violence et la guerre sont au cœur de l’histoire de l’immigration au Canada, explique Marie Chapman, présidente-directrice générale du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Nombreux sont les immigrants qui fuyaient la violence ou qui tentaient d’éviter la conscription. Nous sommes enchantés d’accueillir Paix – L’exposition, qui encouragera les visiteurs à découvrir les moyens utilisés par la population canadienne pour négocier, s’organiser et intervenir en faveur de la paix. »

Paix – L’exposition est divisée en trois thèmes : Négocier, Organiser, Intervenir. La version itinérante de l’exposition qui tiendra l’affiche au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 du 16 mai au 19 octobre 2014 présente des artefacts évocateurs et de fascinants récits de Canadiens et de Canadiennes. On y examine plusieurs sujets, comme l’histoire des disputes frontalières canado-américaines, le rôle du Canada dans la guerre du Viêt Nam, la participation des Canadiens à la guerre civile espagnole et à la Seconde Guerre mondiale et leurs divers points de vue sur ces conflits.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Pour le Musée canadien de l’immigration au Quai 21

Cailin MacDonald
Gestionnaire des communications
Musée canadien de l’immigration au Quai 21
902-425-7770, poste 228
cmacdonald@pier21.ca

Pour le Musée canadien de la guerre

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607