Opération Anciens Combattants franchit une étape importante : 11 000 repas ont été servis

Le 11 novembre 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 11 novembre 2016 — À l’occasion du jour du Souvenir, le Musée canadien de la guerre témoigne sa reconnaissance aux nombreux enseignants et élèves du secondaire qui ont recueilli des fonds au profit du programme Opération Anciens Combattants. Aujourd’hui, 180 jeunes Canadiens ainsi que des enseignants, d’anciens combattants et des dignitaires se sont réunis pour souligner une étape importante : 11 000 repas ont été servis à d’anciens militaires, en échange de bons, depuis le lancement du programme, en 2009.

« Nous remercions les nombreuses écoles dans tout le Canada qui soutiennent Opération Anciens Combattants par leurs campagnes de collecte de fonds, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Tout le monde bénéficie du programme : les anciens combattants reçoivent des témoignages de respect et de reconnaissance ainsi qu’un repas en guise de remerciement; et les jeunes peuvent approfondir leurs connaissances sur l’histoire du Canada et prendre conscience du dévouement dont ont fait preuve les hommes et les femmes qui ont servi notre pays. »

« Opération Anciens Combattants apporte une contribution constructive, car il favorise le dialogue intergénérationnel et encourage les élèves à participer à une initiative louable, tout en les sensibilisant aux sacrifices consentis par leurs aînés, a indiqué le Dr Kavanagh. Je suis très heureux et très fier du succès durable remporté par le programme et de ses retombées sur la vie des Canadiens, jeunes et moins jeunes. »

Depuis sept ans, des milliers d’élèves de chaque province et territoire participent au programme lancé par le Dr Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre. Les élèves planifient et organisent des activités de collecte de fonds dans leurs collectivités, comme le ramassage de bouteilles vides et les lave-autos. Les fonds recueillis servent à offrir des repas gratuits aux anciens combattants canadiens qui visitent le Musée de la guerre.

Chaque année, des élèves et leurs enseignants se rendent dans la capitale nationale pour participer à une journée d’activités. Aujourd’hui, comme les années passées, les élèves ont rencontré le Dr Kavanagh dans le cadre d’un petit-déjeuner servi à l’hôtel Fairmont Château Laurier, puis ils ont assisté à la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada, situé à proximité. Plus tard, ils se sont rendus au Musée de la guerre pour s’entretenir avec d’anciens combattants, des membres actifs des Forces armées et des spécialistes. Ils ont alors été en mesure d’écouter leurs récits, de poser des questions et de réfléchir à la signification du jour du Souvenir. Ils ont également eu la chance de visiter les expositions du Musée.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.