Opération Anciens Combattants entame sa quatrième année en invitant de nombreux élèves au jour du Souvenir à Ottawa

Le 8 novembre 2012

Ottawa (Ontario), le 7 novembre 2012 — Le 11 novembre, Opération Anciens Combattants entamera sa quatrième année d’existence. Depuis sa création, ce programme a reçu l’appui grandissant d’écoles de toutes les provinces et territoires du Canada, doublé d’un partenariat avec EF Educational Tours. L’élaboration de nouveau matériel éducatif est en cours pour diffuser l’histoire de la Première Guerre mondiale en ligne et en classe.

Opération Anciens Combattants a été fondée en avril 2009 par le Dr Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, après sa rencontre émouvante avec un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale qui n’avait pas assez d’argent pour se payer une soupe et un café à la cafétéria du Musée. « La file d’attente s’allongeait et les gens commençaient à s’impatienter, explique le Dr Kavanagh. Il s’est mis à pleurer. Je devais faire quelque chose. Alors, j’ai payé son repas. »

Peu après, Paul Kavanagh fondait Opération Anciens Combattants pour s’assurer que le 11 novembre, tous les anciens combattants pourraient s’offrir un repas au Musée. Depuis 2010, grâce aux fonds recueillis par les écoles et à la générosité de particuliers, ils peuvent profiter du programme tous les jours. Jusqu’à maintenant, plus de 3 500 repas gratuits ont été servis à d’anciens combattants en visite au Musée canadien de la guerre.

« Ce programme contribue grandement à mieux faire connaître l’histoire militaire du Canada, affirme James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes enchantés de le voir grandir et intégrer de plus en plus de jeunes des écoles secondaires de partout au pays, et notamment au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.»

Cette année, Opération Anciens Combattants recevra à Ottawa près de 200 jeunes de partout au pays pour assister aux cérémonies du jour du Souvenir et pour visiter le Musée canadien de la guerre. De jeunes rangers du 3e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens du nord de l’Ontario les rejoindront à Ottawa. Les écoles financent elles-mêmes leurs dépenses et recueillent des fonds pour Opération Anciens Combattants.

EF Educational Tours, chef de file dans l’organisation de visites scolaires au Canada, la Commission de la capitale nationale, les Canadian Accredited Independent Schools et la Légion royale canadienne ont donné leur appui à Opération Anciens Combattants pour élaborer un programme éducatif de trois jours à l’intention des participants, constitué d’ateliers, de conférences et de visites du Musée.

Mieux faire comprendre aux jeunes ce que le Canada doit à ses anciens combattants est l’une des raisons d’être d’Opération Anciens Combattants. Grâce à l’appui financier dont bénéficie le programme, le Musée canadien de la guerre sera en mesure d’élaborer du matériel éducatif sur la Première Guerre mondiale dont bénéficieront les enseignants et les élèves de partout au pays. Ainsi, on développera des modules de pointe, en ligne et liés au cursus scolaire, qui donnent un accès virtuel aux archives du Musée et à son importante collection d’artefacts et d’images, et à des trousses éducatives interactives qui contiennent des artefacts authentiques et des répliques d’objets semblables à ceux qu’ont utilisés les Canadiens qui ont vécu les réalités de la Première Guerre mondiale.

Au cours de la prochaine année, Opération Anciens Combattants continuera de solliciter l’appui de plus en plus d’écoles et de financer l’élaboration de matériel éducatif qui aident les élèves à mieux comprendre les contributions et les sacrifices consentis par toute une génération de Canadiens à un carrefour déterminant de notre histoire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.museedelaguerre.ca/oac.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Dr Paul Kavanagh
300, boulevard de la Concorde Est
Laval, Quebec   H7G 2E6
Telephone: 450-629-7290
pkcandutch6@gmail.com

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.