Œuvres primées du concours World Press Photo de retour au Musée de la guerre

Le 3 août 2012

Ottawa (Ontario), le 3 août 2012 — Le Musée canadien de la guerre est heureux de présenter les œuvres primées du prestigieux concours de la World Press Photo. Le Musée de la guerre est le premier des quatre établissements au Canada à participer à la tournée internationale.

La World Press Photo 2012, qui permet de voir de nombreuses images prises partout dans le monde, contribue à présenter les enjeux et les événements d’importance journalistique survenus au cours de l’année 2011. L’exposition de cette année compte plus de 160 photographies dont plusieurs illustrent des conflits récents ou actuels. Cette exposition itinérante attirera plus de deux millions de personnes dans 124 grandes villes dans le monde.

« Grâce à ces photos exceptionnelles, les visiteurs comprennent mieux la situation mondiale, ce qui leur offre souvent la possibilité de mieux connaître les conflits et de se rendre compte de ses répercussions sur leur vie, a expliqué James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes ravis d’accueillir cette installation pour une cinquième année consécutive ».

Organisation sans but lucratif créée aux Pays-Bas en 1955, la World Press Photo Foundation vise à favoriser le respect de normes professionnelles élevées en matière de photojournalisme et à promouvoir l’échange d’information sans restriction. Elle est surtout connue pour son concours annuel de photographie de presse, le plus important et le plus prestigieux du genre au monde. Cette année, plus de 5 000 photographes provenant de 124 pays y ont participé.

Cette exposition itinérante est organisée par la World Press Photo et présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. La World Press Photo bénéficie du soutien de la Loterie néerlandaise des Codes postaux et est commanditée dans le monde entier par Canon.

Les photos seront exposées dans le foyer du Musée du 3 au 26 août 2012.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Une sélection des images primées est disponible en ligne dans la zone de téléchargement réservée aux médias (www.worldpressphoto.org/downloads) ou sur le site FTP du Musée canadien de la guerre. Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca