Octobre 2014 au Musée canadien de la guerre

Les 3 et 4 octobre
Théâtre Barney-Danson
Entrée gratuite

Assistez à la diffusion d’une nouvelle série de documentaires intitulée Correspondances de guerre. Des films de Viveka Melki, produits par Tortuga Films, avec le soutien financier de RDI et de la Société Radio-Canada.

Épisode 1 – Correspondance de guerre : 1914-1918 – Au-delà des mots
Le 3 octobre – 17 h (en français) et 19 h 30 (en anglais)
Le 4 octobre – 10 h (en français) et 11 h 30 (en anglais)

Épisode 2 – Correspondance de guerre : 1939-1945 –  La mémoire de l’eau
Le 4 octobre – 13 h (en français) et 14 h 30 (en anglais)

Représentation théâtrale : Spitfire Dance – A Dramatic Musical Entertainment in Two Acts
Le 23 octobre, à 10 h et 14 h
Les 24 et 25 octobre, à 14 h et 19 h 30
Le 26 octobre, à 14 h
Théâtre Barney-Danson
Pièce présentée en anglais seulement

Accompagnée de chansons populaires de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, Spitfire Dance raconte l’histoire d’aviatrices pionnières – leur courage, leur audace et leurs frustrations. Ces femmes ont osé se frayer un chemin dans le milieu de l’aviation, un milieu parmi les plus traditionnellement masculins qui soient.

Pièce écrite et mise en scène par Clint Ward, mettant en vedette Karen Cromar, Glen Bowser et Brian Jackson (directeur musical).

Durée : 120 minutes avec un entracte de 15 minutes

Le 50e anniversaire de la mission de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre
Le 30 octobre

La Société culturelle hellénique Parnassos d’Ottawa soulignera le 50e anniversaire de la mission de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre le 30 octobre 2014, au Musée canadien de la guerre.

À 18 h : Visite de l’exposition permanente sur Chypre réalisée par le Musée canadien de la   guerre, en compagnie de l’historien Andrew Burtch —  Galerie 4.

À 19 h : Conférence publique intitulée A Calculus of Interest: Canadian Peacekeeping Diplomacy in Cyprus (Un calcul d’intérêt : la diplomatie canadienne axée sur le maintien de la paix à Chypre), par Greg Donaghy, directeur de la Section des affaires historiques, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada — Théâtre Barney-Danson.

De 20 h à  21 h : Réception publique dans le foyer principal.

A Calculus of Interest: Canadian Peacekeeping Diplomacy in Cyprus (Un calcul d’intérêt : la diplomatie canadienne axée sur le maintien de la paix à Chypre)
En anglais avec traduction simultanée en français

Il y a 50 ans, les gardiens de la paix du Canada sont débarqués dans la petite île méditerranéenne de Chypre, où ils sont demeurés pendant plus de trois décennies. La conférence avec projections de Greg Donaghy, la première à utiliser des documents de sources diplomatiques et ministérielles déclassifiés, soulève trois questions clés au sujet de cette mission historique : Pourquoi des troupes canadiennes sont-elles parties vers la lointaine Chypre? Pourquoi y sont-elles demeurées? Pourquoi en sont-elles parties? Les réponses à ces questions comportent des leçons précieuses sur les justifications diplomatiques et les calculs d’intérêt, encore d’actualité.

Entrée gratuite
Renseignements et réservations : 819-776-7000 et composez le zéro pour parler à un préposé.