Novembre 2012 au Musée canadien de la guerre

Le 30 octobre 2012

Médecine des champs de bataille
Les 1er et 2 novembre et du 13 au 16, du 19 au 23 et du 26 au 30 novembre
De 10 h à 16 h (jusqu’à 20, h les jeudis)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Quand un soldat était blessé au combat, pouvait-il survivre jusqu’à ce qu’on le transporte chez le médecin? Voyez comment, au XIXe siècle, les chirurgiens sur les champs de bataille traitaient les blessures et examinez le contenu de leur trousse.

Tissage wampum
Les 3 et 4 novembre
De 10 h à 16 h
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Les ceintures wampum tissées par les Premiers Peuples servaient à consigner les événements importants. Apprenez les rudiments du tissage et confectionnez votre propre porte-clés d’inspiration wampum.

Macarons 1812
Du 5 au 12 novembre et les 17, 18, 24 et 25 novembre
De 10 h à 16 h (jusqu’à 20, h le jeudi)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Concevez et confectionnez votre propre macaron avec épinglette en vous inspirant des nombreux boutons, pièces et médailles de l’exposition 1812.

Padre X
Le 8 novembre, à 19 h 30
Le 10 novembre, à 13 h 30 et 19 h 30
Le 11 novembre, à 13 h 30
Billets offerts à la Billetterie
Adultes : 10 $ / Membres et aînés : 8 $ / Jeunes : 7 $
Pièce présentée en anglais seulement

Revivez l’époque de la Seconde Guerre mondiale et découvrez l’histoire incroyable mais vraie de John Weir Foote grâce à cette pièce écrite et interprétée par Marc Moir. Il y relate les moments vécus par Foote lors de sa captivité dans un camp de prisonniers de guerre et pendant le raid dévastateur mené sur les plages de Dieppe.
Durée : 75 minutes.

Conférence : Kandahar – Photographies du front, de Louie Palu
Le samedi 17 novembre, à 14 h
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre (billet requis)
Billets offerts à la Billetterie du Musée ou par téléphone au 819-776-7000(en anglais avec traduction simultanée en français)

Le photographe documentariste canadien primé Louie Palu s’est intéressé à presque toutes les unités canadiennes et américaines en service à Kandahar de 2007 à 2010, y compris plus de 150 missions d’évacuation sanitaire avec la 101e division aéroportée. On peut voir les photographies saisissantes qu’il a prises pendant son séjour dans la province de Kandahar, en Afghanistan, au Musée canadien de la guerre, dans le cadre de l’exposition Kandahar – La saison des combats. Vous êtes invité à assister à un exposé de Louie Palu sur ses expériences, au cours duquel il présentera des photographies et des vidéos des Forces canadiennes au front.
Avertissement : L’activité s’adresse uniquement aux adultes.

Conférence : Le Hamilton et le Scourge – Exploration archéologique de deux épaves datant de la guerre de 1812
Le jeudi 29 novembre à 19 h
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre (billet requis)

Venez assister à la conférence de Jonathan Moore, archéologue subaquatique principal à Parcs Canada. Il parlera de trois missions archéologiques consacrées aux épaves du Hamilton et du Scourge, en 2007, 2008 et 2009. Ces épaves, bien préservées, datent de la guerre de 1812. La présentation avec projection d’images permettra de décrire brièvement l’état de ces épaves et de raconter leur histoire captivante, de donner un aperçu des travaux préparatoires, minutieusement planifiés, qui ont mené à l’évaluation de leur condition et de faire un compte rendu des résultats de cette évaluation archéologique complexe.

Une présentation conjointe de l’Archaeological Institute of America et de la Société ontarienne d’archéologie, en collaboration avec Parcs Canada et le Musée canadien de la guerre.

– 30 –

Renseignements :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca