Nouveauté au Musée canadien de la guerre : la vie sur le front intérieur pendant la Première Guerre mondiale

Le 19 février 2015

Ottawa (Ontario), le 19 février 2015 — Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter Le front intérieur, 1917, un nouveau module d’exposition consacré aux pressions sociales engendrées par plus de trois années de conflits outre-mer – des pressions qui ont transformé la société canadienne et déclenché une crise politique majeure. Le front intérieur, 1917 est accessible au public aujourd’hui, comme volet permanent de la Galerie 2 sur le Canada et les conflits – Pour la Couronne et la patrie.

« En tant que musée national de l’histoire militaire du Canada, le musée ne s’intéresse pas seulement au rôle du pays dans les conflits à l’étranger, mais aussi aux répercussions de la guerre sur les Canadiens au pays », affirme Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et de son institution sœur, le Musée canadien de la guerre. « La Première Guerre mondiale a eu de lourdes conséquences sur le tissu social de la jeune nation, dont on se ressent et se souvient encore, un siècle plus tard. Le nouveau module apporte une autre dimension aux expositions permanentes. Il présente des récits très personnels sur les familles canadiennes et éclaire les répercussions de la participation du Canada à la Première Guerre mondiale sur les plans social, culturel et politique. »

Le front intérieur, 1917 comprend deux parties. La première, intitulée « La guerre au pays », examine les répercussions de la Première Guerre mondiale sur les familles, les enfants, la culture et l’industrie au pays. Des lettres de familles, des photos et des objets personnels, comme des médailles remises aux mères et aux veuves de soldats tombés au combat, rappellent les terribles pertes et les sacrifices consentis ainsi que la résilience et la détermination dont on a fait preuve.

Des jouets, des livres et des vêtements pour enfants inspirés de la guerre reflètent les sentiments patriotiques de l’époque. Des films et des chansons populaires témoignent de la fierté éprouvée par les Canadiens pour leur contribution à l’effort de guerre, malgré la remise en question du conflit et les plaintes quant au lourd tribut en vies humaines. Des œuvres d’art et des artefacts associés aux usines militaires, à la production alimentaire et à d’autres secteurs industriels et économiques complètent le contenu illustrant les effets à la fois immédiats et durables de la guerre sur la population canadienne.

La seconde partie, « Le Canada en crise », comprend des éléments interactifs et une présentation audiovisuelle ainsi que des artefacts, des œuvres d’art, des photos, des coupures de presse et d’autres documents d’archives pour expliquer la crise de la conscription. Cette tempête politique, survenue en 1917, a exposé au grand jour de profondes divisions entre les Canadiens qui voyaient dans le service militaire obligatoire un mal nécessaire pour remporter la guerre et ceux qui le percevaient comme une violation flagrante des droits de la personne.

La décision d’adopter la conscription par le premier ministre de l’époque, sir Robert Borden – qui avait auparavant promis le contraire –, a provoqué un débat national acrimonieux sur la durée et le coût de l’effort de guerre canadien, qui a mené aux élections fédérales âprement disputées en 1917. La crise a exacerbé les sentiments d’aliénation et de méfiance suscités par des années de sacrifices subis au nom de la guerre. Le mécontentement s’est répandu et a provoqué une escalade de l’agitation ouvrière et des émeutes meurtrières en 1918, à Pâques, à Québec.

Le front intérieur, 1917 montre de quelles façons les Canadiens ordinaires ont répondu aux exigences croissantes que leur a imposées leur pays en temps de guerre. Par son approche franche et informative, ce nouveau module est un précieux ajout aux expositions permanentes qui enrichira l’expérience globale du visiteur au Musée de la guerre.

Le Musée de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine   Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications   et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements,  suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.