Mur des portraits du Musée canadien de la guerre : des sculptures de Canadiens ordinaires de l’époque de la Première Guerre mondiale

Le 31 juillet 2014

Ottawa (Ontario), le 31 juillet 2014 — La nouvelle exposition du Musée canadien de la guerre, Des gens ordinaires à des époques extraordinaires, présente 12 sculptures de Canadiens qui ont servi au pays ou à l’étranger durant la Première Guerre mondiale. Ces œuvres d’art, dont certaines n’ont pas été exposées depuis la fin de cette guerre, il y a près de 96 ans, proviennent de la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée, qui comprend plus de 13 000 peintures, dessins, gravures et sculptures.

« Ces sculptures, qui représentent plusieurs personnes ― depuis des ouvrières dans les usines jusqu’aux soldats du front ― rappellent la dimension humaine de la guerre. Elles illustrent les gens ordinaires qui ont contribué avec ardeur à l’effort de guerre au pays, aux côtés de ceux qui ont servi avec distinction durant les batailles », a déclaré M. James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Un siècle après le début de la Première Guerre mondiale, ces œuvres continuent de témoigner des conséquences sociales du cataclysme qu’a constitué ce conflit. »

L’exposition comprend neuf statuettes de bronze réalisées par Florence Wyle et Frances Loring, à qui l’on avait demandé de représenter des ouvriers canadiens à l’œuvre sur le front intérieur. L’Ouvrière d’une usine de munitions et L’heure du midi, de Wyle, ainsi que La finisseuse d’obus, La tourneuse de tiges et La jeune femme au fourneau, de Loring, rendent hommage aux femmes qui s’acquittaient de tâches dangereuses dans les usines de munitions. Avec Jeune ouvrière agricole et Sur la terre, Wyle souligne le travail de celles qui ont semé, puis assuré la récolte et qui se sont occupé du bétail. Ses œuvres Le forgeron et Un mouleur mettent en scène des ouvriers actifs sur le front intérieur.

L’exposition Des gens ordinaires à des époques extraordinaires propose en outre des portraits de soldats, dont le très jeune sujet de Petit tambour, de Lionel Fosbery. Des bustes sculptés par Francis Derwent Wood sont aussi présentés, notamment ceux à l’effigie du soldat William Douglas, blessé durant la deuxième bataille d’Ypres en 1915, et du capitaine Herbert D’Olier Kingstone, M.C., décoré pour sa bravoure pendant la bataille de Courcelette, en France, en 1916.

L’exposition Des gens ordinaires à des époques extraordinaires bénéficie du généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre ainsi que de l’appui des Torontois Michael et Anne Gough, des inconditionnels de longue date du Musée de la guerre. Elle compte au nombre de la multitude d’expositions et d’activités qu’organise le Musée de la guerre pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Pour en savoir davantage, prière de consulter la page suivante : www.museedelaguerre.ca/centenaire.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire,   Affaires publiques
Musée canadien   de la guerre
Téléphone :   819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra   Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations medias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements,  suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.