Mai 2013 au Musée canadien de la guerre

Le 26 avril 2013

Cavalcade d’époque au Festival canadien des tulipes
Le 3 mai

Le Festival des tulipes donnera son coup d’envoi le 3 mai prochain. À cette occasion, un défilé commémoratif de véhicules militaires et d’automobiles d’époque sera organisé, et comprendra entre autres un véhicule de commandement « HUP » du Musée canadien de la guerre. Le défilé s’ébranlera à 11 h 30, au Pavillon du lac Dow. Il empruntera la rue Queen Elizabeth et parviendra à midi à l’hôtel de ville d’Ottawa, où les véhicules demeureront exposés au public durant les cérémonies d’ouverture. Ne manquez pas, dans le cortège, les dignitaires et les vedettes locales venus saluer la foule.

L’amitié
De 10 h à 16 h
Foyer

Découvrez l’origine des tulipes dans la capitale nationale et le rôle qu’a joué le Canada durant la Seconde Guerre mondiale, à la fois hôte de la famille royale hollandaise et libérateur des Pays-Bas. Dans cet esprit d’amitié, inspirez-vous des couleurs des drapeaux canadien et néerlandais pour fabriquer un objet et créer une carte de souhaits.

Le manteau de Sussie
Du 4 au 20 mai
Foyer

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la gentillesse dont fit preuve un soldat canadien, Robert Elliott, à l’endroit d’une fillette hollandaise âgée de 10 ans, Everdina («Sussie») Cretier, se transforma en une magnifique histoire d’amour qui se poursuit toujours. Venez voir le manteau qui symbolise les liens nationaux et personnels tissés à la suite de la libération des Pays-Bas par le Canada.

Film : 55 chaussettes
Les 4, 5, 11, 12, 18, 19 et 20 mai
De 10 h à 16 h (projection en continu)
Foyer

Réalisé par Co Hoedeman, ce court métrage d’animation d’une rare beauté rend hommage à l’ingéniosité des femmes néerlandaises qui, sous l’occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, ont récupéré la laine d’un couvre-lit pour tricoter des chaussettes, denrée rare à cette époque.

En partenariat avec l’Office national du film.

L’attirail du soldat au cours de la Seconde Guerre mondiale
De 10 h à 16 h
Galerie 3

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats canadiens qui ont participé au débarquement de Normandie et à la libération des Pays-Bas, en 1944-1945.

90 années de service
Le 12 mai
De 14 h à 16 h
Galerie LeBreton

Célébrez la fête des Mères en assistant à un concert donné par la fanfare Falkland du corps des cadets de la Marine royale canadienne et à une prestation de l’orchestre de danse Main and Abbott de Stittsville.

La fanfare militaire Falkland, qui célèbre son 90e anniversaire, compte parmi ses membres quelques-uns des meilleurs musiciens recrutés chez les cadets de la Marine canadienne. Le programme comporte une grande variété de pièces musicales, allant de « La grande porte de Kiev », de Modeste Moussorgski, aux « Fireflies » et à « Owl City », d’Adam Young. L’orchestre sera dirigé par Joel Xavier, de la fanfare des cadets, et Frank Martens, de Main and Abbott.

Profitez de la fête des Mères pour gâter la vôtre en lui offrant un merveilleux après-midi de détente musicale.

Tank Talks… autour d’un blindé
Le 16 mai
À 18 h 30
Galerie LeBreton

Il a fallu 15 années et plus de 5 000 heures de travail pour restaurer le char d’assaut M1917. Ayant pour ainsi dire retrouvé son état d’origine, il fait maintenant fièrement partie de la collection du Musée canadien de la guerre et des artefacts exposés dans la galerie LeBreton.

Venez découvrir tout ce qu’a exigé la restauration du M1917, ainsi que les diverses étapes qui ont mené à sa remise en état. Cette activité réunira le major (à la retraite) Don Allen, BA, CD, du 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s), qui expliquera la valeur historique de ce char d’assaut, et Tony Glen, directeur, Gestion et planification des collections et Programmes, qui parlera de son acquisition et de sa restauration.

Cette activité, présentée par les Amis du Musée canadien de la guerre, se déroulera exclusivement en anglais.

– 30 –

Renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca