L’histoire du Camouflage racontée cet été au Musée canadien de la guerre!

Le 31 mars 2009

L’histoire du Camouflage racontée cet été
au Musée canadien de la guerre!

Ottawa (Ontario), le 31 mars 2009 — Cet été, le Musée canadien de la guerre montrera que le camouflage va bien au-delà de ce qui frappe l’œil. L’exposition Camouflage, présentée à compter du 4 juin, retrace l’histoire colorée du camouflage militaire au cours du siècle dernier – des uniformes et des leurres des soldats à l’utilisation de motifs s’inspirant du camouflage dans la mode et le design.

Camouflagemontre comment l’art de la dissimulation et de la ruse militaire est un produit de l’imagination humaine, du talent artistique et de l’ingéniosité scientifique, et à quel point les motifs, leur application et leur efficacité ont changé au fil du temps. Elle relate aussi l’adoption de cette stratégie militaire par les civils ordinaires à titre de protestation anti-guerre et d’identification punk rock, et son ascension sur les podiums de mode et les présentoirs des magasins. L’art et le design sont des thèmes importants de l’exposition : des artistes en service militaire ont été à l’origine de l’essor et de l’évolution initiale du camouflage, un croisement du cubisme, de l’avant-garde, du Groupe des sept, de mouvements de protestation et d’art populaire.

« Nous sommes très honorés de collaborer avec le prestigieux Imperial War Museum de Londres, en Angleterre, pour offrir la possibilité de voir la plus grande exposition consacrée au thème du camouflage jamais présentée en Amérique du Nord », a déclaré Mark O’Neill, directeur général, Musée canadien de la guerre et vice-président de la Société.

L’exposition propose plus de 150 artefacts uniques et fascinants prêtés par plus de 25 institutions nationales et internationales et des collectionneurs privés. Parmi les artefacts figurent des œuvres d’art d’Andy Warhol et de A. Y. Jackson, des vêtements de haute couture de designers éminents tels que Jean Paul Gaultier, Yves Saint Laurent et Maharishi, ainsi que des vêtements portés par Joe Strummer du groupe The Clash. De plus, une vareuse de la Première Guerre mondiale, arborant l’un des premiers motifs de camouflage et peinte à la main par le père du camouflage, Eugène Corbin, figure parmi les pièces majeures présentées. Il y aura également des maquettes de navires peintes de motifs de camouflage par éblouissement pendant la Première Guerre mondiale, une reproduction d’un poste d’observation de 1917 maquillé en arbre, « Rupert », un parachutiste mannequin ayant participé au débarquement du Jour J, des photographies de certains des meilleurs leurres de l’histoire, et beaucoup plus.

Les auditeurs de l’émission Project Runway Canada pourront voir le motif de camouflage lauré