L’exposition de photographies World Press Photo présente les meilleures œuvres de photojournalisme de l’année au Musée canadien de la guerre

Le 22 juillet 2021

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 22 juillet 2021 — Le Musée canadien de la guerre souligne le pouvoir du journalisme visuel avec les images primées du concours World Press Photo de cette année. World Press Photo – Exposition 2021 présente 159 photos exceptionnelles en grand format qui illustrent des évènements de l’actualité, des conflits armés, des enjeux sociaux et des phénomènes naturels d’importance mondiale. Le photographe documentaire canadien Chris Donovan figure parmi les lauréates et les lauréats de cette année.

« Nous nous réjouissons d’accueillir pour la 13e fois l’exposition annuelle de photographies World Press Photo, qui présente un photojournalisme de grande qualité résumant l’année 2020, déclare Caroline Dromaguet, directrice générale du Musée canadien de la guerre. Comme les années précédentes, les photographies gagnantes reflètent de multiples perspectives et interprétations des nouvelles qui ont fait les manchettes partout dans le monde, y compris un aperçu des conflits contemporains. »

World Press Photo est le plus important concours international organisé à l’intention des photographes de presse, des photojournalistes et des photographes documentaires de profession. Cette année, les 4 315 personnes qui ont participé étaient originaires de 130 pays et ont soumis 74 470 photos. Un jury indépendant a sélectionné des œuvres de 45 photographes, provenant de 28 pays, qui ont gagné des prix dans huit catégories : Enjeux contemporains, Nouvelles générales, Environnement, Nature, Projets à long terme, Portraits, Faits divers et Sport.

La COVID-19 a occupé une place prépondérante dans les nouvelles et dans le concours. Le photographe danois Mads Nissen a remporté le prix de la meilleure photo de l’année avec sa photo The First Embrace (Le « rideau à câlins »), qui montre une Brésilienne de 85 ans dans un foyer de soins de longue durée enlaçant une infirmière. Cette image émouvante saisit le premier câlin de cette femme âgée, après cinq mois de contacts physiques limités et de restrictions sur les visites de l’extérieur.

Le lauréat canadien Chris Donovan, qui partage sa vie entre Toronto et le Nouveau-Brunswick, a remporté le premier prix dans la catégorie Sport, Reportage, avec Those Who Stay Will Be Champions (Ceux qui restent seront des champions). Le projet suit une équipe de basketball d’une école secondaire de Flint, au Michigan, et met en relief une culture d’excellence en basketball dans une ville qui lutte pour survivre.

Au cours de l’année, les images primées seront vues par environ 4 millions de personnes dans 120 villes et 50 pays. World Press Photo – Exposition 2021 est organisée et diffusée par World Press Photo. Elle est présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. La World Press Photo Foundation est parrainée à l’échelle mondiale par la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et ses partenaires, Aegon et PwC.

Les photos primées seront exposées au théâtre Barney-Danson du Musée de la guerre du 23 juillet au 15 aout 2021. L’accès à l’exposition World Press Photo est compris dans les droits d’entrée. Toute personne souhaitant visiter le Musée doit réserver un billet à heure déterminée. Pour en savoir davantage sur les mesures de sécurité en œuvre au Musée et pour réserver des billets, visitez museedelaguerre.ca.

Après sa présentation à Ottawa, l’exposition s’arrêtera à Chicoutimi.

L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certaines personnes.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

La World Press Photo Foundation, qui est à l’origine du concours annuel, est un organisme sans but lucratif voué au soutien et à la promotion de normes élevées dans le photojournalisme et le récit documentaire à l’échelle mondiale. Son objectif est de relier le monde aux histoires qui comptent en suscitant l’intérêt et l’appréciation d’un grand public à l’égard du travail des photographes et des photojournalistes, tout en encourageant la libre circulation de l’information.

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca