Les gladiateurs envahissent le Musée canadien de la guerre!

Le 10 juin 2015

Ottawa (Ontario), le 10 juin 2015 —  C’est avec grand enthousiasme que le Musée canadien de la guerre s’apprête à présenter Les gladiateurs et le Colisée – Mort et gloire, à l’occasion de sa première et unique escale en Amérique du Nord. Cette fascinante exposition, conçue par les productions italiennes Contemporanea Progetti et Expona, regroupera de remarquables artefacts, dont des fragments provenant du Colisée et des armes et armures rares trouvées lors de fouilles archéologiques menées sur le site de casernes de gladiateurs à Pompéi. L’exposition dévoile des détails de la vie de ces athlètes armés qui combattaient souvent jusqu’à la mort pour divertir le peuple romain de l’Antiquité et lui servir de modèle.

« Nous sommes vraiment ravis d’accueillir cette exposition qui permettra d’aller au-delà des clichés populaires sur les gladiateurs romains, et de comparer leur vie à celle des soldats romains », se réjouit Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et du Musée canadien de la guerre. « Elle plongera sans aucun doute tous les visiteurs au cœur de la Rome antique, une expérience incroyable. »

Organisée par la directrice du Colisée, Rossella Rea, l’exposition révèle de nombreux faits étonnants au sujet des gladiateurs et de la culture militaire romaine. Par exemple, la plupart des gladiateurs étaient des esclaves obligés à se battre, mais certains étaient des citoyens romains qui le devenaient par choix dans l’espoir de connaître la renommée et la gloire. Et, parmi les gladiateurs, il y avait des femmes.

Véritables modèles de courage et de prouesse militaire, les gladiateurs suscitaient l’engouement populaire dans tout le monde romain. On les a notamment célébrés par la création d’œuvres d’art et la fabrication d’objets d’usage courant. Le Colisée, le plus grand amphithéâtre de l’Antiquité bâti exclusivement pour présenter des combats de gladiateurs et des spectacles apparentés destinés au public, constitue le meilleur témoignage de leur gloire. Plus près de nous, Hollywood a longtemps nourri une fascination marquée pour les exploits spectaculaires et la vie difficile de ces combattants.

L’exposition, qui raconte l’histoire des gladiateurs romains, se divise en quatre volets : Rome, Le Colisée, Les gladiateurs  et Une journée au Colisée. Une section au sujet de l’armée romaine, comprenant treize objets rares, s’est ajoutée spécialement pour la présentation au Musée de la guerre. Les visiteurs pourront s’immerger dans cet univers et vivre l’émotion d’un combat au Colisée, et ainsi comprendre comment et pourquoi les combats de gladiateurs sont devenus essentiels à la culture de la Rome antique.

Les gladiateurs et le Colisée – Mort et gloire est assurément l’exposition à voir cet été, du 13 juin au 7 septembre 2015, au Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des   relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements,  suivez-nous sur Twitter : @MusCanGuerre.