Les expositions Témoin et Transformations sont prolongées jusqu’au 26 septembre 2014

Le 11 septembre 2014

Ottawa (Ontario), 11 septembre 2014 – Acclamées par la critique, deux expositions du Musée canadien de la guerre qui explorent la représentation artistique de la Première Guerre mondiale ont été prolongées. Commanditées par le commanditaire présentateur national, le Groupe Banque TD, Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale seront ouvertes au public jusqu’au 26 septembre 2014.

Il s’agira de la dernière occasion de voir un grand nombre des œuvres qui sont présentées dans le cadre de Transformations. Réalisée par le Musée canadien de la guerre avec l’appui généreux du Musée des beaux-arts du Canada, cette exposition se penche sur l’influence qu’a eue la Première Guerre mondiale sur l’art paysager de deux artistes aujourd’hui célèbres qui ont combattu dans des camps opposés : A. Y. Jackson, qui allait devenir un des membres du Groupe des Sept, et le peintre-graveur allemand Otto Dix. Après la fermeture de l’exposition Transformations au Musée canadien de la guerre, les œuvres seront retournées aux prêteurs, dans différents endroits du Canada et du monde.

Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale examine comment les Canadiens ont dépeint, grâce à l’art, les expériences qu’ils ont vécues lors de la Première Guerre mondiale, au pays ou à l’étranger, comme artistes de guerre officiels ou soldats sur le terrain. L’exposition offre aux visiteurs une chance unique de voir des croquis et des dessins personnels inédits réalisés par des soldats dans les tranchées et les camps de prisonniers de guerre, de même que des toiles d’artistes officiels qui n’avaient pas été montrées au public au cours des 50 dernières années. Après sa fermeture, l’exposition Témoin voyagera dans des galeries et d’autres musées du Canada.

Témoin et Transformations sont les premières expositions d’une série de programmes et d’activités planifiés par le Musée pour mettre en lumière l’une des périodes les plus importantes de l’histoire du Canada. Au cours des cinq prochaines années, le Musée canadien de la guerre présentera plusieurs expositions et projets qui examineront la Première Guerre mondiale sous différents angles. La prochaine exposition, intitulée Se battre en Belgique – Gaz. Boue. Mémoire.  s’ouvrira le 6 novembre 2014. Pour plus d’information, visitez museedelaguerre.ca/centenaire.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Personnes-ressources pour les médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des   relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.